100 jours sans supermarché : le guide des circuits courts écrit par Mathilde Golla
Une aventure moderne qui donne envie de consommer autrement, pour aider les producteurs tout en prenant soin de soi, des autres et du monde qui nous entoure.
« Après une rencontre décisive avec un producteur et la prise de conscience des dommages causés par la grande distribution sur le monde agricole, j’ai décidé de me passer des supermarchés pour consommer exclusivement en circuits courts. Ce qui était un défi a bouleversé mes habitudes. L’expérience m’a permis de découvrir le monde des produits fermiers, des saveurs oubliées et des circuits salvateurs pour les agriculteurs. J’ai appris à me nourrir différemment pour être en meilleure santé, tout en respectant la planète. J’ai compris qu’on pouvait dépenser moins en consommant mieux. »
L’idée de cette enquête documentaire est passionnante et indique comment nous pouvons revenir aux fondamentaux alimentaires tout en nous régalant et en restant écologiquement responsables. À l’heure de la surconsommation, de la fragilité de notre agriculture, de la crise économique persistante et de notre planète en danger, ce livre est d’utilité publique.
Ce projet, d’abord presonnel, mené par Mathilde Golla est passionnant. J’aurais aimé plus de notes de bas de pages (comme des adresses utiles ou des recettes) ou des altertatives à la façon de ne pas utiliser sa voiture pour aller chercher ses fruits et légumes directement chez le producteur, parfois localisé à 100 kilomètres de mon domicile (ce qui, en transports en commun, n’est pas une mince affaire !). Néanmoins, je pense pouvoir adapter les idées développées ici à mon mode de vie.
Préface : Cyril Dion – Éditeur : J’ai Lu – Date de paution : 11 septembre 2019 – 224 pages – Prix : 6,90 €.