100 jours sans supermarché : le guide des circuits courts écrit par Mathilde Golla

Une aventure moderne qui donne envie de consommer autrement, pour aider les producteurs tout en prenant soin de soi, des autres et du monde qui nous entoure.

« Après une rencontre décisive avec un producteur et la prise de conscience des dommages causés par la grande distribution sur le monde agricole, j’ai décidé de me passer des supermarchés pour consommer exclusivement en circuits courts. Ce qui était un défi a bouleversé mes habitudes. L’expérience m’a permis de découvrir le monde des produits fermiers, des saveurs oubliées et des circuits salvateurs pour les agriculteurs. J’ai appris à me nourrir différemment pour être en meilleure santé, tout en respectant la planète. J’ai compris qu’on pouvait dépenser moins en consommant mieux. »

L’idée de cette enquête documentaire est passionnante et indique comment nous pouvons revenir aux fondamentaux alimentaires tout en nous régalant et en restant écologiquement responsables. À l’heure de la surconsommation, de la fragilité de notre agriculture, de la crise économique persistante et de notre planète en danger, ce livre est d’utilité publique.

Ce projet, d’abord presonnel, mené par Mathilde Golla est passionnant. J’aurais aimé plus de notes de bas de pages (comme des adresses utiles ou des recettes) ou des altertatives à la façon de ne pas utiliser sa voiture pour aller chercher ses fruits et légumes directement chez le producteur, parfois localisé à 100 kilomètres de mon domicile (ce qui, en transports en commun, n’est pas une mince affaire !). Néanmoins, je pense pouvoir adapter les idées développées ici à mon mode de vie.

Préface : Cyril Dion – Éditeur : J’ai Lu – Date de paution : 11 septembre 2019 – 224 pages – Prix : 6,90 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les Monstres écrit par Charles Roux

Les Monstres écrit par Charles Roux

Angélique – Tome 3 : Angélique et le Roy écrit par Anne Colon

Angélique – Tome 3 : Angélique et le Roy écrit par Anne Colon

Les 5 parfums de notre histoire écrit par Laure Margerand

Les 5 parfums de notre histoire écrit par Laure Margerand

L’Italienne qui ne voulait pas fêter Noël écrit par Jérémie Lefebvre

L’Italienne qui ne voulait pas fêter Noël écrit par Jérémie Lefebvre

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).