Au rendez-vous des âmes libres écrit par Denis Faïck
Denis Faïck est maître de conférences en philosophie à l’Université du Capitole, à l’Institut Catholique de Toulouse, à l’Ecole supérieure d’éthique des sciences et de la santé. La belle histoire d’une jeune femme qui avait le canon d’un fusil dans la bouche a d’abord été publié par Librinova en 2016, pour lequel il a reçu le Prix des étoiles, avant d’être publié en 2018 chez Fleuve éditions. Denis Faïck est l’auteur d’ouvrages en sciences humaines (Privat) et de livres sur les sagesses orientales (chez Eyrolles).
Au crépuscule de sa vie, Eugène croise le chemin d’une jeune infirmière à qui il livre ses souvenirs de la Résistance. Ces réminiscences, parfois teintées de tristesse, parfois éclatantes d’espoir, convoquent également ses amis : ils s’appellent Éva, Romain, Raoul, Armand, Marinette… Ils ont vingt ans, autant dire la vie devant eux. La vie de ces héros ordinaires, qui ont choisi d’intégrer un réseau de combattants, s’égrène en réunions secrètes, en exécutions et en tortures. Avec la peur d’être arrêtés, la crainte d’être dénoncés, de trahir ou d’être trahis. Toute l’absurdité et la cruauté de la guerre sont dépeintes ici, même si Eugène en garde une impression d’existence intense, car cette bande d’idéalistes était soudée à la vie à la mort. Et Eugène n’a jamais oublié Éva. Il s’était juré de lui dire qu’il l’aimait.
Ce roman est bouleversant… Denis Faïck est un vrai écrivain : son style est pertinent. Il raconte la résistance du point d’un résistant « humain » ai-je envie de dire. Bien sûr, le fond historique est très violent. Cela dit, il y a eu les joies et les tristesses de la vie dans l’histoire de cet être. Denis Faïck le retranscrit parfaitement bien.
Éditeur : Pocket – Date de parution : 03 juin 2021 – 336 pages – Prix : 7,60 €.