Demain les chats écrit par Bernard Werber

Demain les chats écrit par Bernard Werber

Bernard Werber est un écrivain Français qu’on ne présente plus. Il est principalement connu pour sa trilogie des Fourmis. Son œuvre, traduite dans une trentaine de langues, fait se rencontrer spiritualité, science-fiction, polar, biologie, mythologie, etc. L’auteur qualifie parfois son style de « philosophie-fiction ».

A Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre s’aimer alors qu’autour d’eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. A la violence des hommes Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine.

Quel plaisir de retrouver la plume de Bernard Werber pour un roman basé sur les chats.

Comme d’habitude avec cet auteur on lit, on adore et on en apprend beaucoup.

Celui-ci est particulièrement abordable… Les idées et les notions chères à cet écrivain de l’imaginaire sont présentées de manière simple et mises en scène de façon plus accessible qu’à l’accoutumée comme dans Les fourmis par exemple qui me semble plus complexe au premier abord.

On y retrouve bien sûr les concepts d’âmes, de réincarnation, d’espèces qui cherchent à se surpasser pour évoluer, technologie, communication entre espèces, ce monde terrestre à sauver et surtout la théorie de l’antagonisme religion/sciences, c’est passionnant !

L’histoire qui sert cette fois-ci de base et de prétexte à Bernard Werber pour présenter ses idées est vraiment attachante, j’ai beaucoup aimé suivre les pérégrinations de ces deux minous et de leurs acolytes humains ou animaux. Bastet m’a vraiment séduite. J’ai donc passé un très bon moment de lecture qui amène à réfléchir ensuite.

Au fil des chapitres on en apprend également beaucoup sur l’histoire des chats et des humains de manière chronologique de l’antiquité à nos jours, j’ai trouvé cela fort intéressant et sympatique, j’ai même découvert quelques anecdotes à ressortir en dîner entre amis.

On vit réellement leur histoire, on passe des moments de joie, de découvertes, de doutes, de tristesse et aussi de véritables instants épiques très bien contés. La qualité littéraire de l’auteur n’est plus à démontrer, son style narratif est toujours aussi bon.

Ce roman de philo-fiction original se lit très vite et laissera forcément un bon souvenir, je vous le conseille sans hésiter. À transmettre à nos générations futures !

Éditeur : Le Livre de Poche – Date de publication : 31 janvier 2018 – 352 pages – Prix : 7,30 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les Grands Cerfs écrit par Claudie Hunzinger

Les Grands Cerfs écrit par Claudie Hunzinger

La Maison écrit par Emma Becker

La Maison écrit par Emma Becker

Katerina écrit par James Frey

Katerina écrit par James Frey

Une femme en contre jour écrit par Gaëlle Josse

Une femme en contre jour écrit par Gaëlle Josse

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).