Frivolités avant l’orage écrit par Stéphanie Mesnier

Mais comment vivent-ils ? Sur quelle planète ? L’une frôle la déshydratation sur son canapé quand la bonne ignore ses coups de sonnette, l’autre fantasme sur ce mystérieux métro Parisien où l’on risque sa vie, une autre encore déprime en constatant que la nuque de son chauffeur a blanchi et une dernière se désespère de ne pas trouver de manucure un 15 août… « Les gens pensent que les riches mènent une existence cousue d’or, simple et facile, alors que non. Tout le monde n’est pas taillé pour cette vie-là… » déclare avec fraicheur l’une de ces privilégiées.

Stéphanie Mesnier a croisé quelques-uns de ces oiseaux rares au cours de ses pérégrinations, privées ou professionnelles. Dans une sorte de carnet de bord, elle a noté leurs plus extravagantes histoires et leurs plus surprenantes confidences. Avec humour et malice, elle dresse le portrait d’une grande bourgeoisie qui fréquente les mêmes cages dorées, les palaces, les boutiques de luxe, les cocktails et les chasses. La vie de tous les jours, oui, mais pas celle de tout le monde.

Je suis Stéphanie Mesnier sur les réseaux sociaux et j’adore ces très courts posts sur notre élite. Je craignais que le passage au format long du livre ne gâche un peu notre affaire. En fait, ce n’est pas du tout le cas : je dirais que ça étoffe plutôt l’humour du format court. Il s’agit d’une critique sociale, socétale d’un milieu précis. Il ne vit pas dans le même monde du commun des mortels, ont des réactions étranges pour la grande majorité des gens. Et pourtant, il vit près de chez nous.

C’est drôle, parfois touchant. Je me suis attachée à ces personnages complètement décalés, comme hors de notre société.

Éditeur : Fayard – Collection : Littérature Française – Date de paurion :  01 mars 2018 – 280 pages – Prix imprimé :  18 € – Prix numérique :  12,99 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Seuls les fantômes écrit par Cyrille Falisse

Maintenant que l’hiver écrit par Olivier Sebban

En attendant Bojangles écrit par Olivier Bourdeaut

En attendant Bojangles écrit par Olivier Bourdeaut

Les Pyromanes écrit par Vincent Delareux

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).