Les Casseurs d’os écrit par Sébastien Meier
Sébastien Meier est né en 1988, en Suisse, et réside à Lausanne. Voyageur, danseur de flamenco, auteur de théâtre, membre du collectif AJAR, serveur, veilleur de nuit, fondateur de la maison d’édition Paulette, il est déjà l’auteur aux Éditions Zoé, d’une trilogie noire composée des Ombres du Métis (2014, Prix des lecteurs de la ville de Lausanne), du Nom du Père (2016) et de L’Ordre des Choses (2017).
Alpes bohémiennes. On retrouve à quelques kilomètres d’intervalle les corps de deux historiens, une chercheuse acharnée et son collaborateur, froidement assassinés. Pour la volcanique Élodie Fasel et le peu orthodoxe capitaine Eugène Young, les deux policiers chargés de l’enquête, il apparaît que les deux disparus détenaient des secrets explosifs, capables d’ébranler jusqu’au sommet de l’État.
Dans le même temps, un scandale de corruption mis à jour par le lanceur d’alerte Elias Neuman, journaliste intègre et ambitieux, homme-caméléon qui passe ses nuits sur la scène d’un cabaret, menace de faire tomber le gouvernement. La révolte commence à se faire entendre au pied des montagnes.
Au cœur de l’idyllique Bohème réputée pour son calme, résonnent bientôt les premiers battements de tambours des Teufeltaler, qui se réveillent lorsque le pays est en crise et grondent jusqu’au départ des autorités. Ce qu’on dit est-il vrai ? « Là où les dernières neiges tardent à fondre, les loups sont de retour. »
Un roman policier est, en apparence au moins, simple et basique. Mais, il est en fait hors du commun et très original grâce à un modèle social qui donne à réfléchir. L’enquête politique est intéressante, Sébastien Meier arrive à tenir le lecteur sur la longueur malgré un personnage qui reste toujours un peu en marge de l’intrigue principale et qui n’a pas réussi à me convaincre totalement.
Polar résolument ancré dans son époque, Les Casseurs d’Os nous entraîne au cœur de La Bohème, un pays idéal beaucoup moins lisse qu’on ne le croit, où corruption politique et vio- lences économiques préparent en sous-main le retour cyclique des extrêmes.
Un roman coup de poing servi par une intrigue rapide et des dialogues au cordeau. Tour à tour explosif, hilarant ou cruel.
Éditeur : Fleuve Editions – 304 pages – Prix : 18,90 € – Date de parution : 12 avril 2018 – Achetez ce livre sur Amazon.