Les Faux Plis de l’amour écrit par Katherine Heiny

Les Faux Plis de l’amour écrit par Katherine Heiny

Katherine Heiny est l’auteur de Single, Carefree Mellow, un recueil de nouvelles. Avec Les Faux Plis de l’amour (Standard Deviation), elle s’essaye avec brio au genre du roman. Elle vit à Washington, DC, avec son mari et ses enfants.

Graham Cavanaugh a divorcé de sa première épouse pour épouser sa petite amie, Audra, une femme aussi incontrôlable que spontanée et drôle. Or Graham apprend à ses dépens que la vie avec Audra peut aussi être épuisante, car elle est constamment interrompue par des appels téléphoniques interminables, des invités difficiles à nourrir qui éternisent leur séjour et des invitations à des mariages où il ne connaît personne. Audra est convaincue que la pure force de sa personnalité peut l’aider à se jouer des relations sociales les plus improbables, et la voilà qui escorte son fils à des goûters bizarres au club d’origami, et qui décide de nouer une amitié avec Elspeth, la première épouse de Graham ! Ce dernier n’est pas sûr de bien saisir pourquoi elle veut tant se lier d’amitié avec la femme dont il a divorcé. Et d’ailleurs, comment a-t-il pu aimer deux femmes si différentes ? A-t-il fait le bon choix ? Et surtout, le bon choix existe-t-il ?

Roman divinement drôle sur les difficultés du couple, le plaisir et la complexité à élever des enfants et la tentation irrésistible de s’interroger sur le chemin que l’on n’a pas suivi.

Ce roman dans l’air du temps est un petit bonbon…
J’ai vraiment aimé suivre cet instant de vie d’Audra et Graham, de leur petit Matthew, d’Elspeth et des autres.
A travers le tableau d’une famille qu’on pourrait croire au premier abord choisie par hasard, l’auteure arrive à nous happer dans ce tumulte de situations centrées sur les relations et l’éducation. Les pages se tournent les unes après les autres et le temps passe, défile malgré nous… j’ai eu l’impression de passer de longs mois avec eux en quelques minutes à peine.
C’est également une bonne réflexion sur nos choix de vie et les soucis du quotidien actuel… Comment être heureux en couple? Comment être un bon parent et être irréprochable en société ? Quels sont donc tous ces rôles qu’on est censé bien mener en tant qu’être humain vivant à notre époque ?
Il est évident que je ne peux pas ne pas vous toucher quelques mots sur Matthew, leur petit gars touché par le syndrome d’Asperger, véritable petit prodige des origamis. Il est si attachant…
Audra est une femme excentrique qu’on a juste envie d’admirer, tout semble lui réussir tant elle a décidé d’y arriver. Avec Graham, plutôt sage et posé, ils forment un couple si complémentaire malgré leurs différences. Envers et contre tout ils savent s’aimer, communiquer, se soutenir et relèvent les défis de la vie ensemble.
L’auteure pose tout cela avec de beaux mots, un style agréable et un rythme sans pareil malgré le choix de longs chapitres.
Elle a réussi à me conquérir grâce à un humour virevoltant et une justesse des mots terrible qui m’a fait ressentir plein d’émotions.
Ce roman est juste criant de réalité, de vérité et bon dieu que ça fait du bien. Ils sont humains… comme vous et moi et on ne peut que les apprécier. Elle nous peint ici un tableau moderne, reflet d’époque, qui nous rassure. Je ne peux que vous en conseiller les pages pour en ressortir souriant, heureux d’être en vie.

Editeur : JC Lattes – Collection : Littérature étrangère – Traduction : Françoise Pertat – Date de parution : 7 février 2018 – 398 pages – Prix : 21,90€.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Tant qu’il y aura de l’amour écrit par Sandrine Cohen

Où vivaient les gens heureux écrit par Joyce Maynard

Changer de ciel pour mieux voir les étoiles écrit par Sandra Martineau

Changer de ciel pour mieux voir les étoiles écrit par Sandra Martineau

Les Longs Silences de l’Attente écrit par Virginie Hendrickxh

Les Longs Silences de l’Attente écrit par Virginie Hendrickxh

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).