Like a love story écrit par Abdi Nazemian

Like a love story écrit par Abdi Nazemian

New York, 1989.

La ville est tapissée de posters d’Act Up, et la communauté homosexuelle vit sous la menace du sida.
C’est dans ce climat que Reza, Judy et Art vont se rencontrer, s’aimer et vivre l’année la plus décisive de leur vie.

Ce roman parle d’un sujet très sensible, il s’agit du sida. Plus précisement au tout début où la maladie commence à être connu et les médicaments pour essayer de réduire les effets coutent vraiment très cher, beaucoup trop. La communauté homosexuelle de New-York se bat pour se faire entendre. Elle est accompagné de trois adolescents qui vont se découvrir et apprendre à se connaître. 

Reza vient d’arriver à New-York avec sa mère pour vivre chez son nouveau compagnon et son fils. Au début, il va avoir du mal à s’intégrer jusqu’à ce qu’il rencontre Judy et Art qui vont lui faire découvrir de nombreuses choses mais il va apprendre une leçon essentiel : se connaître et enfin accepter qui il est.

Judy a un oncle qui souffre du sida, c’est une jeune femme sûre d’elle qui aime bien s’habiller et qui rêve de devenir styliste. Art est son meilleur ami, il l’a soutien à chaque instant, quand elle doute et lorsqu’elle se pose des questions sur sa relation avec les hommes. 

Art est homosexuel et fier de l’être, il milite avec les adultes pour les aider à faire valoir leurs droits et les aider à se faire entendre. Il est present avec eux pour les prendre en photo. Il a un regard sur le monde artistique et très « adulte » pour un jeune de son age. 

La plume de l’auteur est dur et incisive, il nous montre la réalité d’une époque pas si lointaine où le sida se cantonnait selon les prejugés, aux homosexuels. Si vous avez vu le film philadelphia alors vous comprendrait un peu ce que l’auteur veut nous présenter. On a du mal à croire que ça ne fait que 30 ans que le sida est bien ancré dans la vie de tous les jours. Les traitements ne sont plus pour une société de personne qui ont les moyens mais tout le monde peut en bénéficier. Je vous conseille ce roman même si il est dur, il nous donne une bonne leçon de vie.

Éditeur : Milan – Traduction : Georges Content – Illustration : Faunesque – Date de publication : 13 novembre 2019 – 384 pages – Prix : 12,99 € / 16,90 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

En attendant Bojangles écrit par Olivier Bourdeaut

En attendant Bojangles écrit par Olivier Bourdeaut

Tant qu’il y aura de l’amour écrit par Sandrine Cohen

Où vivaient les gens heureux écrit par Joyce Maynard

Changer de ciel pour mieux voir les étoiles écrit par Sandra Martineau

Changer de ciel pour mieux voir les étoiles écrit par Sandra Martineau

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).