L’Italienne qui ne voulait pas fêter Noël écrit par Jérémie Lefebvre

L’Italienne qui ne voulait pas fêter Noël écrit par Jérémie Lefebvre

Les films d’horreur commencent toujours par une situation anodine. Thésarde à la Sorbonne, fraîchement débarquée de sa Sicile natale, Francesca vit pleinement son indépendance nouvelle. Un soir, pour prouver à un ami que le soi-disant «sentiment d’appartenance familiale » n’est qu’un cliché sur les Italiens, elle accepte de relever un défi : annoncer à ses proches qu’elle ne passera pas Noël avec eux. Après tout, ses parents ne sont-ils pas athées, de gauche, respectueux de la liberté de chacun ?
Pourtant, de retour à Palerme, les incidents s’enchaînent et Francesca commence à douter de l’ouverture d’esprit familiale… Mais, dans les films d’horreur, la victime peut-elle voir venir la catastrophe ?

Noël est une fête traditionnelle agréable à priori. Mais, cette période focalise également toutes les tensions, notamment familiales. Quel est notre rapport avec les coutumes ? À la pression de nos proches ? À l’apparence ? Est-on réellement libre de ne pas fêter noël si nous le souhaitons vraiment ?

Vous aurez toutes les réponses à ces questions existentielles dans cette comédie grinçante où l’on rit jaune.

Éditeur : J’ai Lu – Collection : Littérature Française (n° 13012) – Date de parution : 04 novembre 2020 – 288 pages – Prix : 7,20 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Ailleurs chez Moi écrit par Douglas Kennedy

Bones Bay écrit par Becky Manawatu

L’invitée écrit par Emma Cline

Seuls les fantômes écrit par Cyrille Falisse

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).