Madison Square Park écrit par Abha Dawesar
Abha Dawesar est née en 1974. Diplômée de philosophie à Harvard, elle a travaillé dans la finance à New-York avant de se consacrer à l’écriture. Elle est l’autrice de Babyji, du Dernier été à Paris et de L’Inde en héritage. Elle vit aujourd’hui entre Delhi, New-York et Paris.
Enfant, Uma a quitté son Inde natale pour les États-Unis. À trente ans, elle habite New York avec Thomas. Pour protéger leur relation, elle garde à distance le poids d’un passé qu’il ne faudrait surtout pas remuer. Mais le jour où elle apprend qu’elle est enceinte, ce fragile équilibre bascule. Madison Square Park est une tragi comédie sur fond de quête identitaire. Abha Dawesar y explore le devenir-femme par le dépassement de lourds héritages qui s’inscrivent jusque dans les gènes. Elle offre à ses personnages une liberté toujours vacillante, où seul triomphe l’acharnement à vivre et à aimer.
Les héroïnes des romans d’Abha Dawesar sont souvent des femmes qui cherchent à se libérer de leurs entraves et de leur condition : on demande à ces dames originaires d’Inde de vivre dans la tradition et sans faire de vagues. La rébellion et surtout la recherche d’un équilibre sont au centre de ses livres. Madison Square Park ne déroge pas à la règle.
Abha Dawesar multiplie, dans ce 6e roman, les retours dans le passé pour donner un éclairage sur le présent. On y décrouvre un pays, une culture. Des différences et des ressemblances. Certains points sont d’ailleurs très univerls. D’autres pas du tout. C’est la beauté des romans contemporains.
J’ai trouvé ce livre violent mais nécessaire dans l’abiance féiniste que traverse notre époque.
Éditeur : 10/18 – Traduit de l’Anglais (États-Unis) par Laurence Videloup – 336 pages – Prix : 7,50 € – Date de parution : 05 mars 2020.