Riquet à la houppe écrit par Amélie Nothomb

Depuis 1992 et Hygiène de l’assassin, tous les livres d’Amélie Nothomb ont été publiés aux éditions Albin Michel. Elle a reçu, entre autres, le prix Chardonne, le Grand prix du roman de l’Académie française, le prix de Flore, et le Grand prix Jean Giono pour l’ensemble de son œuvre. Ses romans sont traduits dans 40 langues, des États-Unis au Japon.

« L’art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire. »

Amélie Nothomb

Une rentrée littéraire ne serait pas digne de ce nom sans un nouveau roman d’Amélie Nothomb comme elle seule en a le secret. Avec Riquet à la houppe, elle nous revient avec un conte pour adultes où le laid et brillant Déodat va rencontrer la belle et contemplative Trémière. On y retrouve tous les ingrédients qui font la saveur des livres de la plus Belge de nos auteurs : cruauté, humour noir, personnages improbables et même un cours d’ornithologie. Amélie n’a pas fini de nous surprendre.

J’ai lu très rapidement ce roman car je l’ai beaucoup apprécié. Alors que je trouvais les 2 ou 3 derniers un peu moins bons, celui-là est absolument jouissif. Ici, la romancière évoque la beauté (et son contraire la laideur). La manière dont elles isolent et forgent le caractère.

Riquet à la houppe est drôle et tendre. Un peu bourru aussi.

Éditeur : Albin Michel – Prix : 16,90 € – Date de parution : 17 août 2016 – 198 pages.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Seuls les fantômes écrit par Cyrille Falisse

Maintenant que l’hiver écrit par Olivier Sebban

En attendant Bojangles écrit par Olivier Bourdeaut

En attendant Bojangles écrit par Olivier Bourdeaut

Les Pyromanes écrit par Vincent Delareux

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).