L’ultime volet d’une trilogie d’horreur devenue culte. Après quatre ans de prison, Jade Daniels revient à Proofrock dans l’Idaho, décidée à tourner la page. Mais la ville a changé. Elle aussi. Et la malédiction du lac rôde toujours…

Après quatre années de prison, Jade Daniels retourne dans sa ville natale pour devenir prof d’histoire dans son ancien lycée. Mais Proofrock, Idaho, n’a pas tellement changé. Les ultra-riches essaient encore d’y bâtir un nouveau quartier résidentiel, et la malédiction de la sorcière du lac rôde toujours. Le jeu de massacre commence avec la disparition de trois lycéens et se poursuit avec un festival du gore, comme l’explosion d’une cinémathèque d’horreur : ours sanguinaire, pyromane, slasher indigène, pervers, et tous les revenants d’un village noyé. C’est l’histoire de l’Ouest américain écrite en lettres de sang.
Quelle brillante conclusion pour une trilogie exceptionnelle. Stephen Graham Jones est clairement un maître de l’horreur littéraire contemporaine. Le romancier manie fort bien la fiction littéraire. D’abord parce qu’il y inclut l’actualité, notamment politique. Ce qui ancre bien l’histoire dans le quotidien.
Ensuite, ses personnages se développent très bien sur les trois tomes.
Enfin, rien ne s’essouffle !
Rivages/Noir – 8 octobre 2025 – 528 pages – 24,90 €.

