Il n’est jamais trop tard pour découvrir la vérité…

Un banal voyage d’étudiant en Espagne. Un garçon, Sami ; une belle et ténébreuse jeune femme, Anna. Plage, soleil, folles soirées et une liaison passionnée… Et puis ce matin terrible : Sami se réveille dans une mare de sang, un couteau à la main, avec à ses côtés le corps sans vie d’Anna. Pris de panique, persuadé d’être un assassin, il s’enfuit…
Vingt-deux ans plus tard, rongé par la culpabilité, Sami vivote de petits boulots. Il traque les maris infidèles pour le compte d’avocats sans scrupules et donne des cours à un groupe d’apprentis détectives.
Un soir, une femme entre dans la salle de classe. Stupeur ! C’est Anna.
Comment est-ce possible ? Déterminé à percer le mystère, Sami se lance dans une course-poursuite de tous les dangers…
J’apprécie depuis longtemps le romancier.
Et ce thriller policier est le meilleur qu’il ait écrit depuis des lustres. Il est captivant !
On retrouve Simon Kierce, un personnage croisé dans méfie-toi, qui met en scène Myron Bolitar, le héros récurrent de l’auteur.
Ici, là famille du protagoniste principal est originaire du Pakistan. Lui est né et a grandit à Jersey. C’est une tête brûlée qui n’hésite pas à transgresser l’ordre établi.
L’intrigue est un peu complexe – il faut s’accrocher – mais elle est bien ficelée : de l’action, de l’humour sarcastique, une atmosphère particulière, de nombreux secrets enfouis, des actes ignobles et des manipulations sournoises.
Cette enquête confrontera Sami à son passé…
J’ai apprécié cette intrigue qui est très bien troussée, le bouquin est captivant entre les secrets, les mensonges et la quête de vérité.
Le personnage de Sami, est attachant et déterminé à faire éclater la vérité. Une enquête aux multiples ressorts, un suspense croissant et un dénouement inattendu.
Belfond – 23 € – 25 septembre 2025 – 397 pages – À partir de 16 ans.

