
L’amour, La Mort écrit par Dan Simmons
Né en 1948 dans l’Illinois, diplômé de littérature, Dan Simmons a été enseignant pendant quinze ans. Auteur d’une trentaine de romans et recueils de nouvelles, traduit dans 27 pays, lauréat de plus de trente prix, il est l’auteur d’une vingtaine de romans publiés dans 27 pays. Maître incontesté de la science-fiction depuis la parution des quatre romans du cycle des Cantos d’Hypérion et du diptyque Ilium/Olympos dans la collection Ailleurs & Demain, il est également l’auteur de romans d’horreur et de romans fantastiques.
Entre vieilles légendes sioux, bas-fonds de Bangkok, futur dystopique et passé recomposé, Éros et Thanatos dansent ensemble pour mieux révéler les fêlures humaines. Quand l’horreur se pare de douceur, que le fantasme se fait fantastique et cruel, que la drogue du passé tue pour oublier le présent…
Ces 5 nouvelles sont très différentes les unes des autres. Chacun u trouvera donc son compte. On peut les lire comme on le souhaite, dans l’ordre qui nous convient.
La travail du romancier sur ses thématiques de prédilections est remarquable. On y retrouve ses obsessions pour la guerre, la vie Amérindienne, …
Malgré le genre des histoires, elles restent très ancrées dans notre réalité quotidienne.
Éditeur : Pocket – Collection : S.F. Fantasy – Science Fiction – Traduit de l’Anglais (États-Unis) par Monique Lebailly – Date de parution : 28 janvier 2021 – 512 pages – Prix : 8,70 €.