Le Cœur perdu des automates écrit par Daniel H. Wilson

Daniel H. Wilson, né dans l’oklahoma et coitoyon cherokee, est un auteur de science-fiction. Il détient un doctorat en robotique et une maîtrise en intélligence artificielle.

Moscou, 1709. Un automate reprend vie dans un atelier, aux côtés d’une poupée à la mécanique tout aussi précise et complexe que la sienne, sa soeur. Doués de parole et d’une âme, ils ont pourtant tout oublié de leur passé. Et de la guerre qui déchire leurs semblables. De nos jours. Fascinée par les automates, June parcourt le monde à leur recherche, brûlant de percer leur mystère. Elle possède un étrange legs de son grand-père : une sorte de coeur finement ouvragé, réceptacle, elle le sent, d’un secret intemporel et d’une histoire épique. En effet, si les automates existent depuis la nuit des temps, dissimulés parmi les hommes, le compte à rebours pour leur survie a débuté. Et c’est June qui en détient la clef.

Je lis de la science-fiction depuis longtemps. Je suis une vraie habituée et ce roman m’a emballée : il est très bien écrit : je l’ai lu rapidement car le ne peut pas le lâcher… Le thème est particulièrement actuel et contemporain : quand atteindrons-nous la « Singularité technologique » ? Ce moment où les intelligences artificielles seront plus intelligentes et puissantes que nous dans notre monde de plus en plus connecté et soumis aux échanges informatiques… J’ai indéniabelent pensé à 2001 : L’Odyssée de l’Espace ou Terminator. Nous avosn inventé la technologie connectée : elle nous aide au quotidien mais peut-elle réellement nous surpasser ? J’en frémis rien qu’à lidée.

Editeur : Fleuve éditions – Collection : Outre Fleuve – 416 pages – Date de parution : 13 septembre 2018 – Prix : 21,90 € – Traduit de l’Anglais (États-Unis) par Patrick Imbert.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Player One écrit par Ernest Cline

Player One écrit par Ernest Cline

Liparis 312 écrit par Ivan Derelierre

Liparis 312 écrit par Ivan Derelierre

Community écrit par Luna Joice

Community écrit par Luna Joice

Oracle la corrosive – Tome 1 : Les cygnes de fer écrit par Charlie Ericksen

Oracle la corrosive – Tome 1 : Les cygnes de fer écrit par Charlie Ericksen

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).