Lum’en écrit par Laurent Genefort

« La vie intelligente sur Garance apparut cent mille ans avant que la planète ne porte ce nom. Cette vie-là n’était pas humaine, ni même organique. Lum’en était unique en son genre… »

Né en 1968, Laurent Genefort a vingt ans lorsque paraît son premier roman dans la mythique collection Anticipation du Fleuve Noir. Quarante ouvrages plus tard, deux Grand Prix de l’Imaginaire et un prix Rosny Aîné en poche, il est l’une des figures de proue de la science-fiction française et, sans doute, le meilleur créateur d’univers du domaine. Lum’en est le quatrième de ses livres à paraître aux éditions du Bélial’.

Imaginez une étoile avoisinant sept dixièmes de masse solaire… Le système de Grnc.mld1 compte six planètes : cinq telluriques et une gazeuse. Garance est la seule qui évolue dans la zone d’habitabilité. Une planète comme tant d’autres ? Seulement en apparence. Lum’en, c’est l’histoire de pionniers lancés à la conquête d’un monde qui, au fil des générations, vont écrire la plus exceptionnelle des aventures, la plus terrible aussi, celle de l’ancrage, puis du déclin inéluctable d’une colonie dans les confins. Un planet opera qui ne manque pas de souffle.

Lum’en écrit par Laurent Genefort est un roman passionnant : d’abord parce qu’il pose les bonnes questions sur l’Humanité et ses conflits ainsi que sur différents sujets comme la colonisation ou l’écologie. Le rythme naratif est puissant et dynamique. On ne sait plus où donner de la tête tant l’univers décrit est riche et aptivant.

Éditeur : Le Livre de Poche – Collection : Science-Fiction – 384 pages – Date de parution : 19 octobre 2016 – Prix : 7,90 €.