Je ne meurs pas avec toi ce soir écrit par Kimberly Jones et Gilly Segal

Je ne meurs pas avec toi ce soir écrit par Kimberly Jones et Gilly Segal

Lorsqu’une dispute entre un lycéen noir et lycéen blanc se transforme en émeute raciale et gagne la ville, Campbell, blanche, et Lena, noire, camarades qui se connaissent à peine, fuient le lycée et traversent la ville ensemble pour aller retrouver le petit ami de Lena. Ces heures angoissantes sont pour elles l’occasion d’apprendre à se connaître et à dépasser leurs préjugés.

Dans ce roman, nous découvrons l’histoire de deux jeunes filles que tout oppose : Couleur de peau, histoire de vie, quotidien, opinions… Ces deux jeunes filles vont vivre l’horreur pendant une journée entière. Émeutes raciales, bagarres, violences, débordements… Elles vont vivre un enfer, mais vont se serrer les coudes toutes les deux, malgré toutes les horreurs auxquelles elles vont assister. Armées de leur courage et de leur persévérance, elles vont faire tout leur possible pour s’en sortir. J’ai adoré cette histoire de par sa réalité. Elle fait un véritable écho à tout ce qui se passe dans l’actualité en ce moment, surtout en 2020. Ce récit est profondément réaliste, touchant et poignant. On ne s’imagine pas ce que les personnes de couleurs noires peuvent vivre. On ne s’imagine pas comment les choses peuvent dégénérer aussi vite. Je pense que tout le monde devrait lire ce livre, car il nous permet de réfléchir et nous sensibilise sur le sujet. Ce roman est fort par ce qu’il dénonce, ce qu’il veut nous montrer. On est tellement pris dans cette histoire, qu’on a l’impression de nous aussi vivre ce drame. J’ai ressenti toutes les émotions des personnages : de la détresse aux larmes de joie en passant par les moments d’angoisse.

J’aurais aimé cependant, découvrir le lien que Léna et Campbell créent après toute cette histoire. Je trouve que le roman fini de manière brutal. J’aurais voulu connaître l’après de cette journée, comment le monde re démarre, comment elles vont vivre cet évènement, comment celui-ci les a transformé aussi. Léna va-t-elle devenir amie avec Campbell après tout ça ? Ou va-t-elle rester avec son petit copain malgré tout ce qu’elle a vécue ?

Excepté ce petit bémol, j’ai dévoré l’histoire, qui est d’ailleurs super bien écrite, et très intéressante. Je ne peux que recommander ce livre !!!!

Editions Milan – Date de parution : 24 juin 2020 – Prix papier : 14,90€ – Format numérique : 9,99€ – Nombre de pages de l’édition imprimée : 248 pages.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

A Silent Voice écrit par Yoshitoki Oima et Yoko Kurahashi

A Silent Voice écrit par Yoshitoki Oima et Yoko Kurahashi

Shuri – Tome 1 : un roman dans l’univers de Black Panther écrit par Nick Stone

Shuri – Tome 1 : un roman dans l’univers de Black Panther écrit par Nick Stone

Insaisissable – Saison 2 – Tome 3 : Imagine moi écrit par Tahereh Mafi

Quelques minutes après minuit écrit par Patrick Ness

Quelques minutes après minuit écrit par Patrick Ness

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).