Steam Sailors – Tome 1 : L’héliotrope de Ellie s Green

Steam Sailors – Tome 1 : L’héliotrope de Ellie s Green

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas- Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète…

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de  » clefs  » disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes…

Voici une Histoire de pirates, une quête mythique, L’Héliotrope va réveiller l’âme d’aventurier qui sommeille en vous et je vous conseil de bien vous accrochez.

On suit Prudence, une jeune fille qui n’a jamais eu la vie facile. Orpheline, elle voit enfin sa vie changer quand elle devient à 13 ans l’apprentie d’un vieux médecin qui se prend d’affection pour elle. Malheureusement le vieil homme meurt quelques mois après et Prudence se retrouve à vivre de ses dons de guérisseuse en marge du village. Si les habitants lui font confiance pour les soigner, ils craignent celle qu’il considère comme une sorcière. Même si Prudence est une Irrégulière, dotée d’un don qui lui donne la capacité de voir à travers ses rêves certains faits à venir, eux ne le savent pas.
C’est presque un sentiment de libération pour  Prudence quand elles est enlevée par des pirates à la recherche d’un médecin depuis que le leur a mystérieusement disparu . Elle est tout de même menacée par les hommes  du navire d’être jetée par-dessus bord si elle ne fait pas l’affaire. Pour Prudence commence alors une nouvelle vie faite d’aventures, à la recherche d’un trésor:  la citée légendaire des alchimistes, peuple disparu depuis plusieurs siècles.

On plonge avec délice dans cette aventure à bord de cet aéronef, ce navire volant incroyable, cet univers  nous embarque complètement dans la piraterie et le steampunk. L’histoire mêle découverte de nouveaux territoires au cœur d’îles flottante dans le ciel, de civilisation disparue et de chasse au trésor traditionnelle.

Prudence est une héroïne qui a appris à ne devoir compter que sur elle-même. C’est une jeune fille discrète et efficace qui sait rapidement se rendre indispensable auprès de ces pirates qui au premier coup d’œil semblent revêche et dur mais au cœur tendre. Elle est intelligente curieuse, observatrice et son mystérieux don nous interpelle, même si celui-ci tient une place importante dans l’intrigue mais ne constitue pas le cœur de ce premier tome.

Les pirates, ici nous sont dépeints comme des hommes sanguinaires et immoraux mais rapidement nous nous rendons compte qu’ils sont bien plus droits et attachants qu’autre chose, suivant un code de conduite bien précis.

J’ai adoré plongé dans cette aventure aux multiples rebondissements. Il s’agit d’un récit middle grade qui est complet et plus complexe qu’il n’y paraît. J’ai aimé l’ambiance qui règne sur l’Héliotrope, cet aéronef qui semble offrir une seconde chance à toutes les âmes qu’il recueille à son bord.

En bref j’ai adoré cet histoire de pirates à l’épée redoutable mais au grand cœur, de quête de civilisation disparue, de combats spectaculaires en aéronef, le premier tome de Steam Sailors est une pépite que je vous le recommande grandement pour tout amateur du genre!
Maintenant j’avoue avoir particulièrement hâte de découvrir la suite de ces aventures!!

Éditeur : Gulfstream – Date de sortie : 11 juin 2020 – Prix : 17 € – 384 pages

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Shuri – Tome 1 : un roman dans l’univers de Black Panther écrit par Nick Stone

Shuri – Tome 1 : un roman dans l’univers de Black Panther écrit par Nick Stone

Quelques minutes après minuit écrit par Patrick Ness

Quelques minutes après minuit écrit par Patrick Ness

Dance of Thieves – Tome 2 : Vow of Thieves écrit par Mary E. Pearson

Dance of Thieves – Tome 2 : Vow of Thieves écrit par Mary E. Pearson

Les Élus écrit par Veronica Roth

Les Élus écrit par Veronica Roth

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).