Totem Tom – Tome 1 : Nécropolis écrit par Patrick McSpare

Tom, adolescent de l’East End de Londres, se retrouve sur une terre ravagée et désolée. Cauchemar… ou réalité ? Le paysage apocalyptique qui l’entoure lui est étranger, mais les Hurleurs et les cavaliers noirs qui le prennent en chasse semblent pourtant faits de chair et d’os. Seul et désorienté, Tom comprend très vite que sa vie est en danger. Mais doit-il se fier à ce mystérieux Styx, et à sa bande armée jusqu’aux dents lorsque ces derniers l’emmènent sur leurs véhicules de métal hurlant ? Tom saisit et connaît des choses qu’il ne devrait pas. Il se souvient, sans se souvenir vraiment. Trop de questions sans réponses se bousculent dans sa tête… Et cette ville en ruines qui semble vivre sous le joug d’un pouvoir maléfique, quels secrets recèle-t-elle dans ses entrailles ? À un rythme d’enfer, Tom va découvrir que sa présence à Nécropolis ne doit rien au hasard. Entre actions et révélations, en compagnie de la belle Alystri, de Tristan et de Ghul, l’adolescent lève peu à peu le voile sur ses origines et ses pouvoirs.

Tom est un gamin des rues qui habite le quartier de l’East End au coeur de Londres, là où s’entassent les misérables. En ce mois d’avril 1897, il se retrouve soudainement plongé dans un épais brouillard. Non il ne rêve pas, et quand le brouillard se lève, c’est une terre désolée et pleine de dangers qui se révèle à lui. Pourtant il comprend des concepts qui devraient lui être étrangers : automobile, fusil à pompe, amnésie, des mots qu’il n’aurait pas du connaître et dont pourtant il comprend le sens. Le jeune garçon échappe à ses poursuivants et sauve la vie d’un vieillard. Cet acte va lui ouvrir la porte de la base souterraine des Sioux, des rebelles qui luttent contre une race d’extraterrestres, les Fomoré, qui règnent sur la Terre en cet automne 2051 ! Car Tom découvre avec effroi qu’il a fait un énorme bond dans le temps.

Patrick Mc Spare nous entraîne dans une histoire de dark fantasy urbaine qui part à toute vitesse. L’action est partout, il se passe vraiment beaucoup de choses dans ce premier tome de cette triologie dystopique qui promet d’être haletante. A l’instar de Tom, le lecteur tente de comprendre pourquoi il a fait un bond de 150 ans dans le futur. Plusieurs personnages principaux se dégagent de l’histoire, et la fin du tome nous laisse totalement frustrés quant à leur devenir.
Espérons que l’auteur nous proposera très vite la suite de ce roman, car je suis, pour ma part, déjà totalement accro !

Patrick Mc Spare (de son vrai nom Patrice Lesparre) est un écrivain et auteur BD français, résidant dans le Sud-Ouest de la France. Chanteur-parolier-compositeur de groupes rock, animateur radio, créatif en agence de pub, scénariste-dessinateur de BD, il se tourne vers le roman en 2010 quand, avec son ami Oliver Peru, il crée Les Haut-Conteurs, une série de romans de type médiéval-fantastique. Puis en 2013, c’est le tour des Héritiers de l’Aube, une série de romans de type fantasy. Cette même année, il écrit un roman unitaire, Comtesse Bathory, et scénarise le tome 4 de la série BD Oracle. En 2017 il publie Aelfic, un roman fantastique pour ados, puis un préquel des Hauts Conteurs : Les Hauts Conteurs Origines et un roman médiéval Mérovingiens, les royaumes naissent de l’ombre. Il revient aujourd’hui avec Totem Tom, le premier tome d’une belle trilogie.

Éditeur : Gulf Stream – Date de parution : 16 mai 2019 – 256 pages – Prix : 16 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Shuri – Tome 1 : un roman dans l’univers de Black Panther écrit par Nick Stone

Shuri – Tome 1 : un roman dans l’univers de Black Panther écrit par Nick Stone

Manuel d’une fille culottée écrit par Candace Bushnell

A Silent Voice écrit par Yoshitoki Oima et Yoko Kurahashi

A Silent Voice écrit par Yoshitoki Oima et Yoko Kurahashi

Insaisissable – Saison 2 – Tome 3 : Imagine moi écrit par Tahereh Mafi

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).