Dent de Dinosaure écrit par Michael Crichton

Dent de Dinosaure écrit par Michael Crichton

Pionnier du thriller scientifique d’anticipation, Michael Crichton (1942-2008) est l’auteur de nombreux best-sellers dont Jurassic Park. Vendus à plus de 200 millions d’exemplaires à travers le monde et traduits dans une quarantaine de pays, ses romans sont souvent devenus des fi lms à succès : Jurassic Park, Le Monde perdu ou encore La Varioété Andromède  (réédité chez Archipoche en 2020), dont les éditions de l’Archipel ont publié la suite posthume en 2020 : La Menace Andromède.

1875. Dandy désoeuvré, le jeune William Johnson, après s’être livré à un pari qu’il a perdu, doit partir pour le Far West. Quittant son univers privilégié, l’étudiant de Yale rejoint une expédition à la recherche de fossiles préhistoriques dans les territoires reculés et hostiles du Wyoming. Mais la plus sanglante des guerres Indiennes vient d’éclater. Et avec elle un autre conflit, plus intime, entre deux célèbres paléontologues : la célèbre guerre des Os, rivalité qui opposa Edward Drinker Cope et Othniel Charles Marsh.

Pactes, trahisons et meurtres rythment l’épopée de Johnson, peuplée de figures mythiques de l’Ouest : chasseurs de bisons et chasseurs de primes, généraux en déroute et Sioux sanguinaires, as de la gâchette et danseuses de saloon. Tandis que sont mises au jour les traces de l’existence des titans de la Préhistoire, l’homme poursuit, lui, sa folle ruée vers l’or, la gloire… Et d’inestimables vestiges de dinosaures.

Rédigé en 1974, ce roman posthume de Michael Crichton contient nombre d’éléments de Jurassic Park  (1990). Le film qu’inspira ce dernier à Spielberg fut le troisième plus grand succès de l’histoire du cinéma !

J’ai adoré ce roman. Il est vrai que je suis fan de l’auteur pour son travail de recherche (il était méticuleux dans la documentation et les recherches nécessaires à la rédaction d’un roman). Mais, là, je l’ai trouvé particulièrement bien écrit et remarquablement traduit. Même si on pense évidement à Jurassic Park, le lien ne paraît pas si simple (on parle de dinosaure, c’est tout).

Il reste néanmoins que cela reste exceptionnel. Les deux personnages ont réellement existé et se sont livré à une terrible guerre pour savoir qui sera le meilleur paléontologue Américain. Le livre est aussi et avant tout un livre d’action sur fond de guerre Indienne et d’Ouest bien sordide.

Traduit de l’Anglais (États-Unis) par Pierre Brévignon – Éditeur : l’Archipel – Date de parution : 03 juin 2021 – 320 pages – Prix : 21 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les passagers écrit par John Marrs

Les passagers écrit par John Marrs

Les yeux des ténèbres écrit par Dean Koontz

Les yeux des ténèbres écrit par Dean Koontz

Minuit ! New York écrit par Mark Miller

Minuit ! New York écrit par Mark Miller

Pasakukoo écrit par Roy Braverman

Pasakukoo écrit par Roy Braverman

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).