Superstitions, des contes et des légendes d’outre-mer à faire frémir vos oreilles ! Sur le portail Outre-mer La 1ère

Superstitions, des contes et des légendes d’outre-mer à faire frémir vos oreilles ! Sur le portail Outre-mer La 1ère

Dorlis, soucougnan, djinn ou tiki sont bien plus que des légendes effrayantes. Contées avec talent, elles prennent une tout autre dimension et invitent à un voyage imaginaire et fantastique au cœur des histoires qui nous construisent et des rêves qui nous hantent. C’est ce que propose Superstitions, la série de podcasts du pôle Outre-mer de France Télévisions, disponible dès le 19 avril 2021.

Raconté par de grandes figures de la culture ultramarine, Firmine Richard, Jocelyne Béroard, Daniely Francisque, Marie-Noëlle Eusèbe…, Superstitions nous plonge dans les Outre-mer et leurs mystères. Tout au long de la série, les narrateurs sont accompagnés par la voix de Jacques Martial.

Ces podcasts inédits sont à retrouver sur le portail Outre-mer La 1ère. Frissons garantis !

On en raffole tous, de ces histoires fantasmagoriques, car pour beaucoup elles nous font rire, pour d’autres elles nous effrayent. Devenues mythes et légendes, superstitions, elles ont toujours fait partie intégrante du quotidien des habitants des Outre-mer, de l’Afrique, de l’Asie et de bien des contrées sur notre planète. Car avant la littérature écrite, ce sont bien ces histoires les plus mystiques que l’on prenait plaisir à écouter. Et certaines sont ancestrales. Alors, pourquoi perdurent-elles, ces histoires qui font le bonheur d’auteurs, d’écrivains, de réalisateur mais aussi de la bonne vieille tante très – voire trop – superstitieuse ?

Le dorlis, cette fameuse ombre (ou bien cet homme) surgissant de nulle part, eh bien, ce n’était pas seulement une histoire de grand-mère pour avertir les filles de bien fermer la porte et les fenêtres avant de se coucher.

Chaque histoire reflète une part de réalité fondée sur des faits historiques. Un spécialiste par destination met en lumière l’importance et les conséquences de la superstition dans chaque territoire. Thierry L’Étang sera l’intervenant pour la Caraïbe.

Les 2 premiers podcats

  • Martinique : Histoire d’un incube, le dorlis
    La grand-tante disait que nous devions, nous les filles, mettre du sel dans un coin de la chambre car « on n’est jamais à l’abri de l’intrusion du dorlis durant notre sommeil. » Et puis cette fenêtre qui doit rester fermée ! Oui, cet incube est sans gêne et, imaginaire ou non, encore aujourd’hui on en a peur !

    Voix : Jocelyne Béroard, Daniely Francisque et Jacques Martial
    Lecteur : Jacques Martial
    Intervenant spécialisé : Thierry L’Étang
    Roman : L’Homme-au-Bâton d’Ernest Pépin (Éditions Gallimard)
    Voix off : Léopoldine Ysaack
     
  • Guadeloupe : Histoire d’un arbre et d’un soucougnan
    Il semblerait que le fromager ne soit pas un arbre comme les autres. Allez donc demander à l’un de vos proches pourquoi il est si déconseillé d’aller jouer sous cet arbre. Une histoire de peau, une histoire de bête, une histoire de soucougnan. Il ne faut jamais prendre à la légère les histoires de Gran Moun.

    Voix : Firmine Richard, Marie-Noëlle Eusèbe et Jacques Martial
    Lecteur : Jacques Martial
    Intervenant spécialisé : Thierry L’Étang
    Roman : Ti Jean L’horizon de Simone Schwarz-Bart (Éditions Points)
    Voix off : Léopoldine Ysaack

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Loup-Garou

Le Loup-Garou

Sorcières & Rituels. Héritage ancestral et pratiques modernes écrit par Laureen Rooryck

Sorcières & Rituels. Héritage ancestral et pratiques modernes écrit par Laureen Rooryck

Candyman réalisé par Nia DaCosta

Candyman réalisé par Nia DaCosta

Les merveilleux pouvoirs des chats écrit par Ellen Dugan

Les merveilleux pouvoirs des chats écrit par Ellen Dugan

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).