La ville de Lille (Hauts de France)
Lille est une ville magnifique, très jeune et ultra-dynamique. Les gens sont très accueillants et chaleureux. À croire que la population nordique remplace la météo par leur cœur.
Le palais Rihour accueille l’office de tourisme. Mais, c’est aussi l’ancien palais des Ducs de Bourgogne construit sous Philippe Le Bon. Le bâtiment est simplement superbe.
La vieille bourse est de style renaissance Flamande.
Un petit passage devant l’opéra (style néo-classique) s’impose. C’est dommage qu’on ne puisse pas y rentrer.
Le Vieux-Lille possède des ruelles pavées étroites bordées de façades Flamandes des 17e et 18e siècles.
La Cathédrale Notre-Dame de la Treille a une façade contemporaine (1999) hideuse. Cependant, l’intérieur (très hétéroclyte) est bizzarement sympa. La citadelle est édifiée sous l’ordre de Louis XIV et est en forme d’étoile à 5 banches. Cela dit, on ne peut pas y entrer car l’armée y a ses quartiers. Une visite guidée et gratuite de la Cathédrale de Lille est organisée tous les samedis à 15h.
La ville de Lille a une activité culturelle et/ou populaire débordante et particulièrement intense. Par exemple, le Palais des Beaux-Arts est un site exceptionnel. Dans la ville, s’organisent aussi plusieurs expositions temporaires tous les ans. Mais, il y a également beaucoup de manifestations organisées tout au long de l’année comme le Festival Séries Mania en mars, le Lille Piano festival en juin, la Braderie de Lille le premier week-end de septembre, le Festival International du Court-Métrage de Lille (classé, depuis 2005, en catégorie 1 par le CNC parmi les 12 festivals Français importants pour la profession) ou encore le Marché de Noël en novembre en décembre.
Sinon, on peut se nourrir au restaurant Italien La Bellezza, osteria tradizionale de la team Big Mamma ou au Ch’ti Charivari qui propose des spécialités Savoyardes dans les grandes villes du Nord. Et on peut s’amuser au John Doe Escape Game.