Lille

Lille

Lille est une ville magnifique, très jeune et ultra-dynamique. Les gens sont très accueillants et chaleureux. À croire que la population nordique remplace la météo par leur cœur.

Le palais Rihour accueille l’office de tourisme. Mais, c’est aussi l’ancien palais des Ducs de Bourgogne construit sous Philippe Le Bon. Le bâtiment est simplement superbe.

La vieille bourse est de style renaissance Flamande.

Un petit passage devant l’opéra (style néo-classique) s’impose. C’est dommage qu’on ne puisse pas y rentrer.

Le Vieux-Lille possède des ruelles pavées étroites bordées de façades Flamandes des 17e et 18e siècles.

La Cathédrale Notre-Dame de la Treille a une façade contemporaine (1999) hideuse. Cependant, l’intérieur (très hétéroclyte) est bizzarement sympa. La citadelle est édifiée sous l’ordre de Louis XIV et est en forme d’étoile à 5 banches. Cela dit, on ne peut pas y entrer car l’armée y a ses quartiers. Une visite guidée et gratuite de la Cathédrale de Lille est organisée tous les samedis à 15h.

Les alcools du nord (à consommer avec modération bien entendu !) sont très bons : la Chuchemourette est un alcool typiquement local à base de Genièvre, de crème de cassis et de jus de pomme. Dans le nord, on boit également beaucoup de bières. J’ai bien aimé ‘affligem, bière Belge. Et la ch’ti, également la langue du nord, est délicieuse.

La cuisine du nord est délicieuse est consistante. J’apprécie le coq à la bière et la cassonade flamande.

La ville de Lille a une activité culturelle et/ou populaire débordante et particulièrement intense. Par exemple, le Palais des Beaux-Arts est un site exceptionnel. Dans la ville, s’organisent aussi plusieurs expositions temporaires tous les ans. Mais, il y a également beaucoup de manifestations organisées tout au long de l’année comme le Festival Séries Mania en marsle Lille Piano festival en juinla Braderie de Lille le premier week-end de septembrele Festival International du Court-Métrage de Lille (classé, depuis 2005, en catégorie 1 par le CNC parmi les 12 festivals Français importants pour la profession) ou encore le Marché de Noël en novembre en décembre.

Sinon, on peut se nourrir au restaurant Italien La Bellezza, osteria tradizionale de la team Big Mamma ou au Ch’ti Charivari qui propose des spécialités Savoyardes dans les grandes villes du Nord. Et on peut s’amuser au John Doe Escape Game.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La ville de Montbéliard

La ville de Montbéliard

Angoulême

Angoulême

Trouville-sur-Mer, station balnéaire familiale de la côte fleurie Normande

Trouville-sur-Mer, station balnéaire familiale de la côte fleurie Normande

Bergerac en Dordogne : la ville de Cyrano

Bergerac en Dordogne : la ville de Cyrano

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).