101, rue des Dalmatiens

101, rue des Dalmatiens

De nos jours, le quotidien de 101 dalmatiens qui vivent à Camden Town, à Londres. Dodie Smith, leur excentrique maîtresse, est une milliardaire qui leur a laissé la maison pour partir vivre sur une île. Occupés au boulot, Doug et Delilah laissent souvent les enfants sous la responsabilité des aînés, Dylan et Dolly.

A l’occasion de la diffusion sur Disney Channel dès le 18 mars 2019 à 17h15 (et le 19 juin 2020 sur Disney +) de la nouvelle série d’animation  101, rue des Dalmatiens j’ai assisté à une master class animée par la productrice déléguée de la série et des deux réalisateurs en promotion en France et venant directement de leur studio d’animation, Passion Animation Productions à Londres..

Ils nous ont présenté le processus de création d’animation partant des scripts puis des story-boards pour arriver au rendu final d’une scène d’un épisode ainsi que tout le travail de chara-design tant des personnages animaux qu’humains. Dylan et Dollie les personnages principaux encadrent leurs frères et sœurs au nombre 97 mais sont aussi confrontés à la faune du quartier offrant la possibilité de découvrir une ribambelle de personnages hauts en couleurs chiens, chats et bien d’autres animaux.

La genèse du projet prend sa source dans le désir de réinventer visuellement le film d’origine de 1961 en amenant l’histoire au 21e siècle tout en offrant un design moderne et conservant une partie du style graphique des designs créé pour le film auxquels ils ont eu accès.

Après cette présentation j’ai eu la chance de rencontrer en privé les 3 intervenants pour leur poser quelques questions sur la série et leur processus créatif.

-Souhaitez vous créer une trame dans la série avec une trame ?

Les épisodes peuvent être vus de manière indépendante mais ceux découvrant la série dans l’ordre pourront constater que les relations évoluent et qu’une trame se dessine.

– Où en êtes-vous de la production ?

Il est prévu 10 capsules pour internet de 2 minutes ; 40 épisodes de 11 minutes et 5 épisodes spéciaux de 22 minutes.

-Quels sont les liens entre les humains et les animaux ? Les humains comprennent ‘ils les animaux ?

Non, les humains ne comprennent pas les animaux mais les animaux comprennent les humains. La relation entre les humains et les animaux est inversée. Ce sont les chiens qui ont en quelque sorte des humains de compagnie.

-Est-ce que Doug et Delilah ont vraiment eu 99 petits ?

Non ils en ont recueilli plusieurs et s’ajoute en plus le fait qu’ils ont eu des portées de chiots avec des précédents partenaires.

(C’est au demeurant une excellente idée abordant l’inclusion et la famille recomposée.)

– Quand est-il des méchants ? Y’a-t-il ambition de créer une figure de méchant aussi emblématique que Cruella Devil ?

Il n’y a pas vraiment de grand méchant dans la série qui s’attache pour l’instant à présenter la grande quantité de personnages créés, plus de 400 …

-Quels sont les liens avec le film d’origine, et Pongo et Perdita ?

Pongo et Perdita sont les grands parents des chiots et ils apparaîtront dans la série.

-S’ils apparaissent quand est-il de Cruella dans ce cas ?

La réponse fut simplement un sourire…

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La bande à Picsou – Saison 3

La bande à Picsou – Saison 3

Mira, Détective Royale sur Disney Junior

Mira, Détective Royale sur Disney Junior

Souvenirs de Gravity Falls (2012-2016) disponible sur Disney+

Souvenirs de Gravity Falls (2012-2016) disponible sur Disney+

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).