Demon Slayer, série animée Japonaise
Depuis les temps anciens, il existe des rumeurs concernant des démons mangeurs d’hommes qui se cachent dans les bois. Pour cette raison, les citadins locaux ne s’y aventurent jamais la nuit. La légende raconte aussi qu’un tueur déambule la nuit, chassant ces démons assoiffés de sang.
Depuis la mort de son père, Tanjiro a pris sur lui pour subvenir aux besoins de sa famille. Malgré cette tragédie, ils réussissent à trouver un peu de bonheur au quotidien. Cependant, ce peu de bonheur se retrouve détruit le jour où Tanjiro découvre que sa famille s’est fait massacrer et que la seule survivante, sa sœur Nezuko, est devenue un démon. À sa grande surprise, Nezuko montre encore des signes d’émotion et de pensées humaines. Ainsi, commence la dure tâche de Tanjiro, celle de combattre les démons et de faire redevenir sa sœur humaine.
Demon Slayer, Kimetsu no Yaiba en japonais, est l’adaptation animée du manga du même nom de Koyoharu Gotōge débuté en 2016. C’était en 2019 et 2020 le manga le plus vendu au Japon alors que la série s’achevait au terme du volume 23 sorti en mai 2020.
La série est publiée par Panini comics en France.
Fort du succès de publication une adaptation en Anime a été mise en chantier et confiée au studio Ufotable. La diffusion a débuté en 2019 et est proposée en France par Wakanim.
Une seule saison a pour l’instant été produite et diffusée. La seconde saison est prévue pour le courant 2021.
Entre les deux s’insère un long métrage d’animation, Demon Slayer, le train de l’infini, sorti dans les salles japonaises mi octobre 2020 et qui est devenu le plus gros succès du box office au Japon supplantant le précédent teneur du titre : Le Voyage de Chihiro d’Hayao Miyazaki.
Il est prévu dans les salles françaises dans le courant 2021.
La série nous présente Tanjiro un jeune homme vivant dans le Japon de l’ère Taisho (1912 à 1926). Ce dernier va entamer une formation de pourfendeur de démons afin de venger le massacre de sa famille et essayer de trouver un moyen de sauver sa sœur, Nezuko, contaminée par le Démon responsable du massacre. Cette dernière est obligée de garder entre ses dents un bambou afin de résister à la tentation de mordre et tuer un être humain ce qui achèverait de la transformer en démon à son tour. Il développe des capacités à se battre au katana et des pouvoirs liés à l’eau.
Son chemin est une recherche de la rédemption de sa sœur et l’occasion de découvrir les règles et lois régissant la communauté des pourfendeurs de démons mais aussi ce que sont ces démons.
Si l’on pourrait résumer la série à une succession de combats selon les règles du manga shonen il ne faut pas écarter l’attention apportée à la relation fraternelle unissant Tanjiro et Nezuko et le travail de développement des différents personnages rencontrés tant alliés qu’adversaires. Beaucoup cachent de profondes blessures et drames. Le plus intéressant est à mon sens comment est creusée la psychologie des démons que croise Tanjiro car beaucoup sont des victimes de leur propre condition et si certains embrassent et cèdent à la soif de destruction inhérente à leur nature d’autres tentent de lutter et conserver leur humanité.
Des touches d’humour plus ou moins habiles sont là pour alléger le récit et ne pas basculer dans un drame trop sombre qui deviendrait lourd à force.
L’adaptation est servie par une animation soignée au-dessus du lot comparée à la moyenne de l’animation produite sur le territoire nippon. L’ensemble est complété par un doublage de qualité et une très belle bande originale.
Certaines trouvailles visuelles sont brillantes à commencer par la matérialisation des pouvoir liés à l’eau de Tanjiro qui prennent la forme d’une version animée de la célèbre vague de Kanagawa d’Hokusai.
Demon Slayer est un véritable phénomène de société qui a pris des proportions spectaculaires au Japon dont le succès tant en format manga qu’animé est indéniable et à très largement dépassé les frontières du pays du soleil levant.