La Famille Addams réalisé par Barry Sonnenfeld 

Coulant des jours paisibles et délicieusement macabres dans leur manoir hanté, Gomez, Morticia et leurs enfants Mercredi et Pugsley voient leur quotidien chamboulé le jour où se présente à leur porte un homme ressemblant trait pour trait à l’oncle Fétide, disparu 25 ans plus tôt. Mais ne s’agirait-il pas d’un imposteur cherchant à faire main basse sur leur trésor caché ? 

Sorti en 1992 cette adaptation réunissant Anjelica Huston, Raul Julia, Christopher Lloyd et Christina Ricci ressort en salle pour ses 35 ans. 
C’est l’occasion de replonger dans cette délicieuse adaptation drôle et déjantée. 

Morticia et Gomez sont follement, mortellement et passionnément amoureux l’un de l’autre. 

“Ne te tortures pas Gomez, je suis là pour ça.” susurre Morticia à son époux tout en décapitant avec nonchalance des roses pour n’en garder que les tiges et les épines pour son bouquet. 

Et ils aiment leurs enfants qui ont pris le parti de se torturer l’un l’autre avec affection mais s’unissent pour mieux exprimer leur différence et leur passion, des fois un peu sanglante, pour le macabre, le gothique et le spectaculaire. 

Le retour de Fétide le frère de Gomez, disparu il y a 25 ans, va bouleverser leur quotidien. 

 
Les personnages avaient été créés pour une bande dessinée par Charles Addams en 1938 et adaptés en série télé au début des années 60 en sitcom se jouant des codes des séries familiales. 

Barry Sonnenfeld se fit connaître par ce film avant de se lancer dans Men in Black puis dans l’adaptation des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire. 

Le film est culte, fourmillant de gags tant pour les petits que les grands et rythmé par des dialogues délicieusement incisifs. 

Le revoir envoie aux oubliettes la série récente de Tim Burton centrée sur Mercredi et qui passe totalement à côté de l’humour et du décalage de la Famille Addams. 
C’est une occasion à ne pas manquer (en espérant que le second volet suivra). 

Genre : comédie fantastique – Nationalité : américaine – Durée : 1h39 – Date de ressortie : 18 février 2026 – Distributeur : Condor films