L’assistante de la Baba Yaga de Marika McCoola et Emily Carroll

L’assistante de la Baba Yaga de Marika McCoola et Emily Carroll

La plupart des enfants réfléchissent à deux fois avant de pénétrer dans une forêt hantée, remplie de créatures terrifiantes, et d’affronter la sorcière qui y habite… mais pas Masha. Sa chère grand-mère lui a appris beaucoup de choses : les contes sont utiles, la magie est capricieuse. Rien n’est jamais trop difficile dans la vie. Il n’existe rien qui ne puisse être arrangé. La redoutable sorcière du folklore russe a besoin d’une assistante, et Masha d’une aventure. Elle pourrait être assez maligne pour entrer dans la maison montée sur pattes de poulet de la Baba Yaga, mais à l’intérieur de ses murs, les pièges sont nombreux.

Pour Masha la coupe est pleine ! Depuis que sa grand-mère, qui l’a élevée à la disparition de sa mère, est morte à son tour, la jeune fille se sent bien solitaire. Et voilà que son père vient de lui présenter sa nouvelle femme dotée d’une fille totalement insupportable. Lui qui ne s’est jamais occupée d’elle, trouve du temps pour cette nouvelle famille. Alors c’est dit Masha s’en va !

Justement elle vient de voir une annonce : « Urgent : Recherche Assistant(e). Compétences en transport, cuisine et nettoyage exigées. Doit savoir obéir aux ordres. Avoir des pouvoirs magiques est un plus. Ne pas avoir le vertige est impératif. Entrez dans la maison de la Baba Yaga pour postuler. » Ni une ni deux Masha va postuler. Pourtant elle devrait plutôt fuir car la Baba Yaga n’a vraiment pas bonne réputation ! Habitant une isba qui se déplace sur des pattes de poulet, c’est une vilaine sorcière qui mange les animaux et kidnappe les enfants dont elle se régale également. Mais Masha a été élevée par une grand-mère qui lui a appris que la magie s’apprivoise, et que les contes peuvent être domptés.. Elle réussit à entrer dans l’isba de la Baba Yaga et demande à passer les tests. Mais ceux-là ne vont pas être faciles ! Duper un ours, elle peut y arriver mais cuisiner des enfants pour le menu de sa future patronne, ça va être plus difficile !

Ce très joli album repose sur un conte Russe très connu, mais en y adjoignant des thématiques modernes, et c’est ce mélange entre conte et modernité qui en fait tout le charme. J’ai beaucoup aimé aussi le dessin et la mise en page, avec des cases bien sages qui n’hésitent pas à s’éclater dans l’action, ou à prendre des tons différents pour évoquer les souvenirs.

L’album a été nommé aux Eisner Awards en 2016 dans la catégorie « meilleures publications pour enfants ».

Editeur : Kinaye – Collection : Graphic Kids – Scénario : Marika McCoola – Dessin : Emily Carroll – Date de parution : 18 janvier 2019 – 136 pages – Prix : 14,50 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

YUKI, le secret de la montagne magique réalisé par Tadashi Imai

YUKI, le secret de la montagne magique réalisé par Tadashi Imai

Baba Yaga de Rose Celli et Pauline Kalioujny

Baba Yaga de Rose Celli et Pauline Kalioujny

Le Chat-vampire de Nabeshima

Le Chat-vampire de Nabeshima

Le Loup-Garou

Le Loup-Garou

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).