La contre révolte sans précédent de Guillaume Meurice et Sandrine Deloffre

Après avoir aboli les rapports de domination des humains sur les animaux, Didier et sa bande pensaient vivre sereinement, loin des hommes et de leurs fichus abattoirs. C’était sans compter sur Titi, la punaise de lit qui les avait pourtant aidés à remporter leur révolte sans précédent ! Profitant de la confusion générale, Titi et son armée ont installé une tyrannie mondiale, acheté les organes de presse à la gloire du tityran et imposé un rythme de travail insoutenable. Glorifiés dans les écoles, le tityran réécrit l’Histoire et ne souffre aucune critique. Une situation intolérable pour les révoltés qui montent une action de résistance. Avec La contre-révolte sans précédent, Guillaume Meurice et Sandrine Deloffre continuent d’explorer l’actualité et les travers de notre époque dans un album satirique et plein d’humour, sans jamais omettre leur tendresse pour les animaux. Un album à lire dès douze ans.   
Le premier tome de cette aventure a déjà été chroniqué ici :
La révolte sans précédent de Guillaume Meurice et Sandrine Deloffre • Place to Be : Provocateur d’envies

« C’est quand même fou qu’on se soit battus pour la libération animale et qu’on soit encore exploités par d’autres animaux ! » se désespère Catherine, la licorne. Alors que La Révolte sans précédent s’achevait  sur la fermeture des zoos et la suppression de la corrida, signant ainsi la fin de la domination humaine sur le monde animal, ces pestes de punaises de lit ont profité de la situation pour prendre le pouvoir. Leur leader, Titi 1er, a instauré une dictature et mis la presse à sa botte, tout en promettant d’ouvrir des carnets de doléances et de lancer un grand débat national. Les animaux réussiront-ils à reconquérir leur liberté ? Cette fois encore, le suspense est insoutenable !

Une inspiration pas du tout cachée de l’actualité actuelle transpire de ce nouvel opus. Ceux qui connaissent Guillaume Meurice pour ses chroniques sur France Inter puis sur Radio Nova, savent qu’il n’y a aucun élément fortuit et un engagement à gauche toute ! Sandrine Deloffre est dessinatrice de presse pour « Le Monde des ados ». Ceci explique donc cela. De l’humour et de la réflexion politique, c’est un bon panachage pour une saga qui parlera autant aux adultes qu’aux enfants.                                                                                                                                                                                                                                              

Éditeur : Dargaud – Collection : Matin – Genre : Humour – Scénario : Guillaume Meurice – Dessin :Sandrine Deloffre – Date de parution : 19 septembre 2025 – 48 pages – Prix : 13,95 €