Ambre est un tout petit garçon dans un monde immense. Escorté à travers l’océan par sa gardienne, Lua, une tortue de mer géante, Ambre peut enfin fréquenter une école à sa taille. Alors qu’il s’efforce de trouver sa place, il se retrouve au cœur d’un mystère. Un étrange monstre des profondeurs menace tout ce qui lui est cher !
Comme dans sa précédente BD, Le mystère du lac, Jason Pamment explore les thèmes d’amitiés contrariées, de mystères et d’écologie.
Vivant en Australie, ses décors sont assez paradisiaques. Les aventures des petits écoliers de cette mystérieuse école sont avant tout écologiques. Ils apprendrons à survivre dans les fonds marins ou dans une forêt tropicale, qu’importe leur espèce ou leur taille, ils devront combattre ensemble une force mystérieuse. Beaucoup d’inventions autant pour les décors que pour les situations, on ne s’ennuie pas une seconde.
Petit bémol cependant pour les expressions des personnages, de grands yeux inexpressifs (faits par ordinateur ? Lorsque l’on sait que Pamment arrive tout droit du monde des jeux vidéos, on ne se pose plus trop la question) qui contrastent d’autant plus que les décors sont très construits. J’avais le même reproche à faire dans sa précédente publication .
C’est un magnifique conte qui joue sur les codes du récit fantastique, où les différents protagonistes sont des « créatures perdues », des animaux improbables : un têtard dans un bocal portatif, un oiseau avec un foulard sur le cou qui se prend pour une princesse, une pierre avec des yeux et une bouche, un scinque ou lézard à langue bleue, une salamandre dotée de branchies, un bousier nécrophore à cornes… Tout ce petit monde est regroupé dans une classe dont le professeur ressemble à une plante sur pattes, mais c’est Ambre le héros qui fédère tout le monde.
Éditeur : Steinkis – Collection : Jungle – Genre : Roman graphique Jeunesse – Scénario et dessin : Pamment Jason – Date de parution : 7 septembre 2023 – 288 pages – Prix : 17,95€
