Ophélia et les Abysses de Hans Jorgen Sandnes
Ophélia emménage dans la petite ville côtière de Saltvik. Elle va y vivre avec sa nouvelle famille d’accueil, joyeuse et sportive. Mais la jeune fille se lie d’amitié avec son voisin, Bernard, un pêcheur avec qui elle partage une fascination pour les créatures sous-marines. Ophélia préfère discuter de cryptozoologie plutôt que de se suspendre à un mur d’escalade.
Un soir, par la fenêtre, Ophélia aperçoit une forme étrange. Quelle est donc cette créature qui se dissimule dans la mer ? Aurait-elle un rapport avec le garçon ayant récemment disparu après avoir plongé à l’eau ?
Dans la même collection j’avais lu Opération survie au collège qui ne m’avait pas forcément convaincue.
Là, l’histoire est moins téléguidée ou attendue, et les personnages rendus attachants par leur amour de la nature et leurs « bons sentiments ». Ce n’est pas pour autant une romance cucul, on parle plutôt d’écologie et de mystères à élucider. (Ophélia a débarqué dans cette famille qui l’adopte mais j’imagine que l’on peut avoir quelques retours en arrière afin de savoir pourquoi elle est seule…).
Il y a de belles illustrations, des pleines pages de fonds sous-marins et des paysages côtiers. Les abysses donnent tout de suite une idée de mystère. L’auteur est norvégien et a été publié dans plusieurs pays européens avec cette série en 5 tomes, au Danemark, en Allemagne, en Espagne et au Pays-Bas. Il y a de l’aventure, du suspens, bref tous les éléments pour que l’on ne s’ennuie pas et que l’on tourne les pages. Et puisque c’est déjà sorti ailleurs , on ne devrait pas trop attendre pour obtenir la suite, avec la traduction parfaite d’Aude Pasquier.
Éditeur : Jungle – Collection : Jeunesse – Genre : Roman Graphique Ado – Scénario et dessin : Sandnes Hans Jorgen – Date de parution : 1er février 2024 – 152 pages – Prix : 13,95 €