Une vie en parallèle de Matthias Lehmann

Une vie en parallèle de Matthias Lehmann

Karl Kling est brouillé avec sa fille depuis plusieurs années. Il commence pourtant à lui écrire une longue lettre, afin de lui dire qui est cet étranger qu’il fut pour elle… De l’après-guerre aux années 1980, tiraillé entre adaptation et rébellion, Karl s’est efforcé de répondre aux normes bourgeoises et a vécu son homosexualité en secret. Une vie en parallèle livre un récit délicat, en retenue mais très évocateur des tourments intérieurs de Karl et du courage de s’ouvrir enfin malgré toutes les résistances.

Le récit se passe en Allemagne et c’est un point important car sur la période que recouvre le récit c’est un pays qui est coupé par un mur. La vision à l’est et à l’ouest de ce mur ne sera pas la même sur « ce qui se fait », ce qui est acceptable ou non. Cependant, si l’on rappelle que l’homosexualité est proscrite et punie jusqu’en 1994 là-bas, on comprend mieux le point de vue de Karl, pétrit de contradictions. Mais ce récit reste universel car à l’époque, il était difficile d’assumer au grand jour une telle différence.

J’ai beaucoup aimé ce récit qui fait des sauts dans le temps pour expliquer les hésitations et écrire l’histoire d’une vie, d’un homme qui ne peut s’empêcher d’aimer les hommes et d’avoir des pulsions sexuelles et de tomber amoureux d’hommes. Son récit est construit autour de cette thématique car les 450 pages de cette BD ont pour but qu’un père explique à sa fille qui il est. Tout est en finesse et délicatesse, surtout le dessin, tout en noir, blanc et gris, avec des ombres, et on ne les voit pas passer toutes ces pages. Ce n’est pas un récit à proprement parlé autobiographique puisque Matthias Lehmann et né en 1983. Mais la sincérité de cette histoire est touchante.

Éditeur : Steinkis – Genre : Roman graphique – Scénario et dessin : Matthias Lehmann – Date de parution : 14 avril 2022 – 464 pages – Prix : 28 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Marvelouze de Ced et Stivo

Marvelouze de Ced et Stivo

The StoryTeller Dragons

The StoryTeller Dragons

Les cinq vies de Lee Miller d’Eleonora Antonioni

Les cinq vies de Lee Miller d’Eleonora Antonioni

Rouges Estampes par Jean-Louis Robert, Carole Trébor et Nicola Gobbi

Rouges Estampes par Jean-Louis Robert, Carole Trébor et Nicola Gobbi

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).