Frida, Viva la Vida réalisé par Giovanni Trollo

Frida, Viva la Vida réalisé par Giovanni Trollo

Le film présente les deux facettes de Frida Kahlo : d’un côté, l’artiste révolutionnaire, pionnière du féminisme contemporain; de l’autre, l’être humain, victime d’un corps torturé et d’une relation tourmentée. Au fil de la narration d’Asia Argento, ces deux aspects de l’artiste sont révélés par le biais des paroles de Frida, tirées de ses lettres, journaux intimes et confessions privées. Le film présente tour à tour entretiens, documents originaux, reconstructions captivantes et tableaux de l’artiste conservés dans certains des plus extraordinaires musées du Mexique.

Frida Kahlo est l’une des plus grande artiste du XXème siècle. Une icône tant par la souffrance littérale qu’a été sa vie, que la créativité qu’elle en a tiré pour peindre ses œuvres et l’héritage féministe qu’elle a laissé.

De multiples supports ont abordé sa vie que ce soit en documentaires ou films, comme le très beau film de 2002 où Salma Hayek a incarné l’artiste.

Ici nous partons sur un documentaire sous titré Viva la Vida (vive la vie) qui est le nom de l’ultime tableau de l’artiste. Le film suit chronologiquement sa vie en mettant chaque page importante de celle-ci en parallèle avec une de ses œuvres.

C’est un choix intéressant et très pertinent puisque Frida a principalement réalisé des autoportraits tout le long de sa vie exprimant ce qu’elle traversait.

C’est un bon documentaire rythmé par de nombreux points de vue quasiment uniquement féminins sur une exceptionnelle figure de femme artiste mexicane.

Genre : Documentaire – Nationalités : Italienne – Distribution : Asia Argento – Date de sortie : 24 novembre 2021 – Durée : 1h38 – Distributeur : Eurozoom

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Marcher sur l’eau réaliser par Aïssa Maïga

Marcher sur l’eau réaliser par Aïssa Maïga

Il Mio corpo réalisé par Michele Pennetta

Il Mio corpo réalisé par Michele Pennetta

Paris Stalingrad réalisé par Hind Meddeb et Thim Naccache

Paris Stalingrad réalisé par Hind Meddeb et Thim Naccache

Blue réalisé par Keith Scholey

Blue réalisé par Keith Scholey

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).