Il Mio corpo réalisé par Michele Pennetta
Sous le soleil de Sicile, Oscar récupère de la ferraille avec son père. A l’autre bout de la ville, Stanley le Nigérian vivote grâce aux petits travaux donnés par le prêtre de la paroisse.
Tous deux ont le même désir, celui d’une vie meilleure…
Dès les premières images l’atmosphère est posée. Nous sommes dans une Sicile loin des circuits touristiques poussiéreuse, écrasée par un soleil de plomb alors que l’on suit Oscar jeune adolescent qui travaille avec son père et frère ainé comme ferrailleur. Le paternel les invective copieusement pour qu’ils travaillent plus durement.
En parallèle on suit le destin de Stanley qi vient d’avoir ses papiers s’inquiète pour un de ses camarades qui ne les a pas et ne ménage pas ses efforts pour travailler à l’église de la paroisse du prêtre qu’il l’a pris sous son aile.
Ces deux destins croisés ont des vies difficiles mais pour autant à aucuns moments on ne tombe dans le misérabilisme. Oscar à de nombreux frères et sœurs et toute cette tribu est pleine de vie. Stanley veille sur son camarade en attente de papiers e régularisations et est profondément dévoué auprès de la communauté qui l’accueilli. Dans ces quotidiens il y a de l’amour, de la tendresse.
Michele Pennetta dépeint ces histoires de tous les jours avec justesse et délicatesse restant sur le fil entre les émotions à fleur de peau mais sans jamais tomber dans le dramatique. On finit le documentaire avec le sentiment de vouloir en savoir plus sur ce qu’il est advenu ensuite d’Oscar et Stanley.
Le film fait parti de la sélection ACID Cannes 2020.
Genre : documentaire – Nationalité : Italienne – Date de sortie 26 mai 2021 – Durée : 1h20 – Distributeur : Nour Films