Amsterdam écrit et réalisé par David O Russell

Amsterdam écrit et réalisé par David O Russell

Amsterdam est un récit fascinant et complexe où s’entremêlent faits historiques et fiction afin d’offrir aux spectateurs une expérience cinématographique totale. Cette épopée policière originale, produite par 20th Century Studios et New Regency, raconte l’histoire de trois amis proches qui se retrouvent au centre de l’une des intrigues parmi les plus secrètes et choquantes de l’histoire américaine.

Au service de cette histoire se passant au lendemain de la première guerre mondiale et couvrant l’entre deux-guerres le casting est le moins que l’on puisse dire spectaculaire. Il réunit Christian Bale, Margot Robbie et John David Washington qui sont rejoints par Chris rock, Anya Talor-Joy, Zoé Saldana, Mike Myers, Rami Malek, Robert De Niro et bien d’autres.

David O’Russell a précédemment réalisé Les Rois du Désert, Happiness Therapy, American Bluff. Sa dernière réalisation, Joy, était sorti en 2015.

Le scénario prend des détours alambiqués nous plongeant en plein complot alors que notre trio essaye de prouver leur innocence d’un meurtre mystérieux. Le film débute cependant en Europe où les stigmates de la première guerre mondiale se ressentent.

C’est l’occasion d’évoquer les gueules cassées et le film avec beaucoup de justesse introduit combien ils ont influencé en terme de création artistique les courants tels le dadaïsme extirpant des visages défigurés une beauté étrange.

Le trio forge leur lien à Amsterdam, lieu qui leur a permis de ses soigner et a été une parenthèse enchantée, avant de se retrouver des années plus tard à New York. On suivra alors l’enquête   qui mène à la révélation d’un grand complot.


Il est beau mais souffre de longueurs. C’est un peu comme si l’on avait deux films en un. Une première partie poétique qui aurait pu être un nouveau Au Revoir Là-Haut et ensuite un film limite thriller policier bourré de rebondissements et fourmillant de personnages. La transition entre les deux est laborieuse donnant une impression que le film est long.

Amsterdam reste un très beau film avec de nombreuses surprises et un casting 5 étoiles.

Titre original : Amsterdam – Date de sortie  01 novembre 2022  – Durée : 2h15 – Distributeur : The Walt Disney Company France.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Dumb Money réalisé par Craig Gillepsie

Dumb Money réalisé par Craig Gillepsie

Mystère à Venise réalisé par Kenneth Branagh

Mystère à Venise réalisé par Kenneth Branagh

Empire of Light réalisé par Sam Mendes

Empire of Light réalisé par Sam Mendes

Pride réalisé par Caroline Bento et Laura Richard

Pride réalisé par Caroline Bento et Laura Richard

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).