La jeune fille et les paysans réalisé par DK et Hugh Welchman
Au XIXe siècle, dans un village polonais en ébullition, la jeune Jagna, promise à un riche propriétaire terrien, se révolte. Elle prend son destin en main, rejette les traditions et bouleverse l’ordre établi. Commencent alors les saisons de la colère…
Le duo de réalisateurs avait précédemment réalisé La Passion Van Gogh et adapte le roman Les Paysans de l’auteur polonais Wladyslaw Reymont du début du XXème siècle.
Ils ont choisi d’appliquer la même technique visuelle à cette histoire ce qui fonctionne plutôt bien. Les paysages en particulier sont sublimes alors que nous traversons les saisons et suivons l’histoire de Jagna.
L’histoire est d’une violence terrible Jagna subissant un mariage forcé avec un vieil homme veuf dont le fils lui fait la cour. Rien ne nous est épargné entre abus divers, comportements passif/agressifs, violence physique, psychologique et viols alors que vu qu’elle est jolie tous les hommes du village n’auront de cesse à vouloir lui passer dessus.
Evidemment cela se passe au début du 20ème siècle et c’est l’occasion de nous offrir toute la palette dque c’est elle qui sera blâmée et subira l’opprobre des hommes, en particulier ceux auquel a réussi à échapper, et des femmes. Elle subit le tribunal populaire alimenté par les ragots, jalousies et la haine de la communauté.
Je ne sais que penser de la morale finale à retirer de cette tragique histoire si ce n’est qu’au minimum les choses ont un peu évolué dans le bon sens en 120 ans mais pas tant que ça.
La jeune et les Paysans est visuellement un très beau film d’animation au service d’une histoire et du destin d’une femme absolument tragique.
Genre : animation – Nationalité : Polonaise – Durée : 1h54 – date de sortie : 20 mars 2023 – distributeur : The Jokers