Ils sont vivants réalisé par Jérémie Elkaïm

Ils sont vivants réalisé par Jérémie Elkaïm

Veuve depuis peu, Béatrice vit avec son fils et sa mère. Sa rencontre avec Mokhtar, enseignant iranien arrivé clandestinement en Europe, va bouleverser son quotidien et ses convictions. Par amour pour lui, elle va devoir défier les préjugés de son entourage et les lois de son pays.

Le film réalisé par Jérémie Elkaïm est adapté du roman autobiographique Calais mon amour de Béatrice Huret.

Marina Foïs incarne Béatrice et Seear Kohi (Homeland), Mokhtar.

Ils sont vivants est un beau film qui évoque le quotidien des migrants dans la Jungle de  Calais. Le décor reconstituant ce lieu détruit à présent est impressionnant.

La passion amoureuse entre Béatrice et Mokhtar est intense et renforcée par des jeux de regards et beaucoup de silences dus à la barrière de la langue. Cela crée une intimité avec les personnages et renforce le côté organique et sensuel de la passion qui se tisse entre eux.

L’histoire tient sur le fil sans être moralisatrice sur la situation des migrants ou la réaction des habitants, et ne tombe dans la sensiblerie sur l’histoire d’amour qui se tisse au long du récit.

C’est une belle histoire tirée de faits réels évoquant le deuil, la passion mais aussi comment un changement de perspective fait changer le regard que l’on sur les autres.

Genre: Comédie dramatique, romance  – Date de sortie  23 février 2022 – Avec Marina Foïs, Seear Kohi – Durée : 1h52 – Distributeur : Memento Distribution

A l’occasion de la sortie du film j’ai rencontré Jérémie Elkaïm. Vous pouvez retrouver l’interview ici.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Novembre réalisé par Cédric Jimenez

Novembre réalisé par Cédric Jimenez

Né un 4 juillet réalisé par Oliver Stone

Né un 4 juillet réalisé par Oliver Stone

Parasite réalisé par Bong Joon ho

Parasite réalisé par Bong Joon ho

Les Amandiers réalisé par Valéria Bruni Teneshi

Les Amandiers réalisé par Valéria Bruni Teneshi

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).