La Malédiction Winchester réalisé par Michael et Peter Spierig

La Malédiction Winchester réalisé par Michael et Peter Spierig

Proche de San Francisco se situe la maison la plus hantée au monde : construite par Sarah Winchester, riche héritière de l’entreprise d’armes Winchester, elle est en perpétuelle construction et contient des centaines de pièces. Sarah y construit une prison, un asile pour les centaines d’esprits vengeurs tués par ses armes, et le plus terrifiant d’entre eux veut en découdre avec sa famille…

La Mystérieuse Maison Winchester est une demeure située en Californie à San José, près de Santa Clara, célèbre dans le folklore Américain pour sa réputation de maison hantée.

En 1862, William Wirt Winchester, fils d’Oliver Fischer Winchester (fondateur et président de la Winchester Repeating Arms Company) épouse Sarah Lockwood Pardee, future propriétaire de la maison (alors non encore construite). Le 12 juillet 1866, le couple a une fille nommée Annie Pardee Winchester, qui meurt quelques semaines plus tard des suites d’une maladie infantile. Sarah Winchester tombe alors dans une profonde dépression. Le couple n’aura pas d’autres enfants. William Wirt Winchester prend en décembre 1880 la succession de son père à la Winchester Repeating Arms Company, le fabricant de la célèbre carabine à répétition par levier, mais il meurt en mars 1881, après une tuberculose. Sarah Winchester se met très vite à penser qu’une malédiction s’abat sur elle et sa famille. Elle fait appel à un médium de Boston qui lui conseille de construire une maison pour elle et tous les esprits des personnes tuées par la carabine Winchester. Pour lui, elle vivra tant que la demeure sera en travaux1. En 1884, Sarah Winchester achète alors une ferme de 8 chambres située près de Santa Clara. Elle dépense l’équivalent aujourd’hui de 70 millions de dollars pour la rénovation et l’agrandissement de la maison. Le travail est continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an pendant 38 ans. Les plans sont dessinés par Sarah qui, chaque nuit se retirait dans un salon privé (une unique pièce vide qu’elle seule pouvait fréquenter), faisant ainsi appel aux esprits lui indiquant sur plans les travaux à effectuer chaque jour. Le lendemain matin, elle remettait à son maître d’œuvre les plans en question. Les travaux se sont arrêtés le jour de la mort de Sarah Winchester en 1922.

Aujourd’hui, la maison Winchester est un monument historique national touristique comptant 160 pièces, dont 40 chambres, 10 000 carreaux de fenêtres, 47 foyers, 17 cheminées et quelques curiosités uniques comme des portes qui donnent sur le vide, des escaliers qui mènent au plafond, des placards sans fond ou des fenêtres sur le sol. De plus, elle possède des innovations très modernes à l’époque de construction. On y trouve ainsi un chauffage central, des toilettes d’intérieur, une plomberie sophistiquée, trois ascenseurs, des interrupteurs et même une douche d’eau chaude.

Mais, revenons au film ! Il s’agit d’une histoire tout à fait classique. Sarah Winchester est perduadée que sa maison est hantée. Tout le monde la prend donc pour une folle. Mais, la vérité ne se situe pas forcément là où on l’attend. Ici, c’est un esprit vengeur qui frappe; Pourquoi ? Comment ? C’est ce que ce métrage va vous explique sans originalité aucune. Le synopsis a été vu, revu et rabaché à des dizaines de reprises. J’espérais un peu de la distribution car, à mon sens, Helen Mirren est l’une des actrices les plus talentueuses au monde. Dans La Malédiction Winchester, je me suis demandé ce qu’elle était venu faire dans cette galère. Bien sûr, ce n’est pas un énorme raté. Le pitch est juste neutre. À titre personnel, je trouve que cette « impartialité » est pire. Car, elle n’engendre aucun sentiment (la peur, dans le cas présent). Je ne ressens rien. Ce conte horrifique se déroule dans une indifférence nochalente et paresseuse. Je reproche aux deux réalisateurs d’avoir fait ce film de manière mécanique, sans passion, sans motivation. Même la scène supposée impressionnate (celle du tremblement de terre qui a secoué Sans Francisco en 1906 qui libère les esprits) semble machinale.

Bref, sans être un échec complet, ce n’est pas non plus une réelle réussite !

Titre original : Winchester – Genre : Epouvante – Nationalité : Américaine – Date de sortie en e-Cinéma : 10 mai 2018 – Durée : 1h40 – Avec Helen Mirren, Jason Clarke et Sarah Snook.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La Malédiction : l’Origine réalisé par Arkasha Stevenso

Shining réalisé par Stanley Kubrick

Shining réalisé par Stanley Kubrick

Freaky réalisé par Christopher Landon

Freaky réalisé par Christopher Landon

S.O.S. Fantômes réalisé par Paul Feig

S.O.S. Fantômes réalisé par Paul Feig

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).