The Vigil réalisé par Keith Thomas

The Vigil réalisé par Keith Thomas

The Vigil réalisé par Keith Thomas a été nommé 5 fois au Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2020 : Grand Prix, Prix du Jury, Prix du Jury Jeunes, Prix de la Critique et Prix du Public.

New York, Brooklyn. Après avoir quitté la communauté juive orthodoxe, Yakov, à court d’argent comme de foi, accepte à contrecœur d’être shomer d’une nuit donc d’assurer la veillée funèbre d’un membre décédé de ce groupe religieux. En pleine nuit (le début de la veillée commence vers 23h45), avec la dépouille du défunt pour seule compagnie, il se retrouve bientôt confronté à des phénomènes de plus en plus inquiétants…

La forme de ce film est très classique : la veillée funèbre permet un huis-clos avec une unité de lieu et de temps (le protagoniste principal doit veiller le corps du défunt dans sa demeure et pendant cinq heures). Or, comme la forme classique est très bien utilisée, elle rend l’ambiance particulièrement anxiogène. De plus, l’action se déroule dans le noir : elle accroit donc l’anxiété du spectateur.

La mythologie juive est encore très peu usitée dans le genre horrifique. Donc, la trame est différente de celle des autres histoires du même style.

Le « monstre » est très intéressant, dans le fond comme la forme.

Genre : horreur – Nationalité : Américaine – Date : 29 juillet 2020 – Durée : 1h28 – Avec Dave Davis, Menashe Lustig et Malky Goldman – Interdit aux moins de 12 ans – Distributeur : Wild Bunch.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Jardin Secret réalisé par Marc Munden

Le Jardin Secret réalisé par Marc Munden

Nightmare Island réalisé par Jeff Wadlow

Nightmare Island réalisé par Jeff Wadlow

Peninsula réalisé par Sang-Ho Yeon

Peninsula réalisé par Sang-Ho Yeon

Les Animaux Fantastiques réalisé par David Yates

Les Animaux Fantastiques réalisé par David Yates

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).