Us réalisé par Jordan Peele

Us réalisé par Jordan Peele

« Pour mon deuxième film, je voulais créer un monstre avec une mythologie. Je voulais réaliser quelque chose qui s’enracine plus profondément dans le genre horrifique, mais qui demeure connecté à mon amour des films tordus et divertissants. »

Une famille passe ses congés dans sa maison de vacances au bord de la mer, non loin de Santa Cruz, afin de se détendre et de se déconnecter. À peine arrivée, la petite tribu rejoint des amis à la plage pour passer un agréable moment. Une fois rentrée, la soirée se passe tranquillement … Jusqu’au moment où le jeune fils vient voir ses parents pour leur annoncer que des gens se tiennent dans l’allée de la propriété. La sérénité se transforme alors en tension. La situation finit alors par dégénérer.

Contrairement à Get Out, premier film du réalisateur Américain, et qui fut pour moi une véritable révélation (donc autant vous dire tout de suite que j’attendais celui-là avec impatience), la question du racisme n’est pas centrale dans Us. Jordan Peele tenait à filmer une famille noire (Lupita Nyong’o de 12 years of Slave et Winston Duke de Black Panther dans le rôle des parents, et Shahadi Wright Joseph et Evan Alex dans celui des enfants) mais voulait que le film se concentre sur « la simple notion selon laquelle nous sommes nos propres ennemis ». Et, de fait, la question tourne autour de la part d’ombre de l’humanité, de notre monstruosité, de ce que nous sommes capable de réaliser par haine ou par vengeance. Le concept du jumeau diabolique prend donc une autre ampleur !

La réalisation et la bande musicale fonctionnent parfaitement bien. La scène d’ouverture est un modèle du genre sur ces deux points particuliers. Par la suite, tout au long du métrage, on sursaute régulièrement, avec quelques sourires sur certains dialogues ou certains passages.

Mais j’ai également trouvé que le scénario, même s’il n’est pas mauvais (il fait le travail), était un peu fainéant. Pour moi, il ne va pas assez loin dans la mythologie que souhaitait créer Jordan Peele. Le message est parfois un peu flou ou brouillon. Et c’est dommage ! Car, pour moi, le cinéaste est un grand réalisateur et un très bon scénariste. Il a très largement fait ses preuves dans Get Out. Je me demande donc ce qui a pu se passer ici : un coup de flemme ? Un léger raté qui peut arriver même aux meilleurs ?

Quoi qu’il en soit, pour moi, il s’agit plutôt d’une lègère déception que d’un mauvais film.

Genre : thriller horrifique – Nationlité : Américaine – Date de sortie : 20 mars 2019 – Avec Lupita Nyong’o, Winston Duke et Elisabeth Moss – Durée : 1h56 – Distributeur : Universal Pictures International France.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Salem, l’adaptation du livre de Stephen King

Black Phone réalisé par Scott Derrickson

Black Phone réalisé par Scott Derrickson

Le Menu réalisé par Mark Mylod

Le Menu réalisé par Mark Mylod

Beetlejuice réalisé par Tim Burton (1988)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).