The Running Man réalisé par Edgar Wrigh

Il s’agit d’une adaptation du roman  éponyme de Stephen King, écrit sous le nom de plume de Richard Bachman, publié en 1982 et déjà adapté dans un métrage du même nom sorti en 1987.

Dans un futur proche, The Running Man est l’émission numéro un à la télévision : un jeu de survie impitoyable où des candidats, appelés les Runners, doivent échapper pendant 30 jours à des tueurs professionnels, sous l’œil avide d’un public captivé. Chaque jour passé augmente la récompense à la clé – et procure une dose d’adrénaline toujours plus intense. Ben Richards (Glen Powell), ouvrier désespéré prêt à tout pour sauver sa fille gravement malade, accepte l’impensable : participer à ce show mortel, poussé par Dan Killian (Josh Brolin), son producteur aussi charismatique que cruel. Mais personne n’avait prévu que Ben, par sa rage de vivre, son instinct et sa détermination, devienne un véritable héros du peuple… Et une menace pour tout le système. Alors que les audiences explosent, le danger monte d’un cran. Ben devra affronter bien plus que les Hunters : il devra faire face à un pays entier accro à le voir tomber.

Running Man est un roman Américain d’anticipation écrit par Stephen King (1982). Le héros Ben Richards se dresse contre la pression des médias tout puissants dans une Amérique ruinée où la violence règne en maître absolu.

Ça ne vous rappelle rien ? Personnellement, j’ai comme l’impression d’y être lorsque que cette seconde adaptation cinématographique (la première date de 1987) sort en salles (2025).

L’auteur État-Unien a tout de même un sacré don pour préjuger de l’avenir avec brio.

Le film ne préjuge donc pas ce qui va arriver à notre humanité puisque nous y sommes. Mais, il décrit parfaitement des conditions de vie misérable, les mensonges et autres manipulations médiatiques, les fakes news, etc. C’est ce qui est le plus angoissant. Il révèle le pire du sociétale sous couvert d’une télé-réalité. De fait, le livre est donc très bien adapté. Et le film réussi : au premier degré, il est haletant. Le public souhaite savoir si le héros s’en sortira. En sous-texte, il annonce notre condamnation à plus ou moins long terme si nous ne réagissons pas.

Thriller d’Anticipation Américain. Au cinéma le 19 novembre 2025. Avec Glen Powell, Josh Brolin et Michael Cera. 2h13.