Sacrées Sorcières écrit par Roald Dahl

Sacrées Sorcières écrit par Roald Dahl

Roald Dahl, né le 13 septembre 1916 à Llandaff au pays de Galles et mort le 23 novembre 1990 à Oxford en Angleterre, est un écrivain Britannique et scénariste, auteur de romans et de nouvelles, qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes, mais mieux connu pour ses ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse comme Matilda, adapté en long-métrage par Danny de Vito en 1997 (disponible sur Netflix).

Ses œuvres les plus célèbres sont Charlie et la Chocolaterie (Charlie and the Chocolate Factory, 1964), adapté plusieurs fois au cinéma dont une version réalisée par Tim Burton (disponible sur Netflix), ainsi que des recueils de nouvelles : Bizarre ! Bizarre ! (Someone Like You, 1948) qui obtint le prix Edgar-Allan-Poe en 1954, et Kiss Kiss (1959).

L’adaptation du Bon Gros Géant est réalisée par Steven Spielberg.

Sacrées Sorcières (titre original : The Witches) est un roman pour enfants de Roald Dahl, publié en 1983 et illustré par Quentin Blake, traduit et publié en France aux éditions Gallimard en 1984. Puis, il connaît de nombreuses rééditions avec des suppléments.

Livre original, il détourne la vision habituelle des êtres fantastiques que sont les sorcières. Le récit décrit les sorcières comme étant identiques en apparence aux femmes ordinaires, excepté certains détails : elles portent des gants en tout temps, elles n’ont pas d’orteils et elles sont chauves, ce qui les oblige à porter des perruques pour ne pas se faire repérer. Il existe également une sorcière qui dirige toutes les autres, affublée du titre de grandissime ou magnanimissime sorcière. Selon le narrateur, les sorcières les plus dangereuses viennent d’Angleterre. Il faut donc être vigilant, car les sorcières se cachent parmi nous…

Ce roman est devenue une bande dessinée magnifique grâce au travail de Pénélope Bagieu (Gallimard Jeunesse – 29 janvier 2020 – 23,90 €).

Nicolas Roeg réalise Les Sorcières (The Witches), sorti en 1990, avec Anjelica Huston. Ce film est actuellement disponible sur Netflix.

En 2008 est créé, à partir du roman, un opéra du compositeur Norvégien Marcus Paus. Son père, Ole Paus, en signe le livret.

Une seconde adaptation cinématographique, Sacrées Sorcières (The Witches) réalisée par Robert Zemeckis avec Anne Hathaway et Octavia Spencer, est prévue prochainement.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Japon

Le Japon

Lupin, le dossier Arsène : Maurice Leblanc, Étretat, la série Netflix

Lupin, le dossier Arsène : Maurice Leblanc, Étretat, la série Netflix

Les romans de Stephen King et leurs adaptations

Les romans de Stephen King et leurs adaptations

Les 40 ans de Shining réalisé par Stanley Kubrick

Les 40 ans de Shining réalisé par Stanley Kubrick

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).