Sacrées Sorcières réalisé par Robert Zemeckis

Sacrées Sorcières réalisé par Robert Zemeckis

Dans cette adaptation du chef d’œuvre de Roald Dahl, Zemeckis raconte l’histoire à la fois drôle, grinçante et émouvante de Bruno, un jeune orphelin. En 1967, il vient vivre chez son adorable grand-mère (Octavia Spencer), dans la petite ville rurale de Demopolis, en Alabama. Tandis que le petit garçon et sa mamie croisent la route de sorcières aussi séduisantes que redoutables, la grand-mère entraîne notre héros en herbe dans une somptueuse station balnéaire. Malheureusement, ils débarquent au moment même où la Chef Sorcière (Anne Hathaway) réunit ses sbires venus du monde entier – incognito – pour mettre en œuvre ses sinistres desseins…

Le film réunit Anne Hathaway et Octavia Spencer, toutes deux oscarisées. Ainsi que Stanley Tucci, cité à l’Oscar.

Deux comédiens débutants, Jahzir Kadeem Bruno et Codie-Lei Eastick partagent aussi l’affiche.

Adapté du livre de Roald Dahl, le scénario est signé Robert Zemeckis, Kenya Barris et Guillermo del Toro, cinéaste oscarisé. Zemeckis est producteur du film aux côtés de Jack Rapke, del Toro, Alfonso Cuarón et Luke Kelly. La production exécutive est assurée par Jacqueline Levine, Marianne Jenkins, Michael Siegel, Gideon Simeloff et Cate Adams.

Le réalisateur s’est entouré de ses fidèles collaborateurs comme le chef-opérateur cité à l’Oscar Don Burgess, le chef-décorateur Gary Freeman, les chefs-monteurs Jeremiah O’Driscoll et Ryan Chan, la chef-costumière citée à l’Oscar Joanna Johnson et le compositeur cité à l’Oscar Alan Silvestri.

J’avais très peur de la qualité de cette adaptation. Sacrées Sorcières reste mon incontournable de l’enfance. C’est le premier livre que j’ai emporté du domicile familial lorsque je suis partie vivre ma vie. Vous imaginez donc l’inquiétude que je ressentais en entrant dans la salle.

Alors, certes, Robert Zemeckis a pris beaucoup de libertés si on compare sa trame strictement au livre. C’est un fait indéniable. Néanmoins, j’ai trouvé qu’il en respectait l’esprit. Et, c’est, à mon sens en tout cas, l’essentiel ! Je ne lui en tiens donc pas rigueur. D’autant qu’une adaptation n’est pas un copié / collé de l’oeuvre originelle. On peut donc laisser libre cours à son imagination.

Bref, c’est plutôt un bon film et une excellente adaptation.

A Propos du Livre Sacrées Sorcières

Roald Dahl, qui a vendu 300 millions de livres et qui vend un nouvel exemplaire toutes les 2,5 secondes, est un auteur dont le succès ne s’est jamais démenti. Traduit en une quarantaine de langues, Sacrées sorcières est l’un de ses ouvrages les plus populaires. Paru il y a plus de trente ans, il aborde des thèmes comme la bienveillance, le courage et l’espoir qui résonnent toujours autant chez les jeunes.

Genre : comédie familiale – Nationalité : Américaine – Date de sortie en achat digital, VOD, DVD et BR : 17 mars 2021 – Durée : 1h45 – Avec Anne Hathaway, Octavia Spencer et Stanley Tucci – Distributeur : Warner Bros.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La Pat’ Patrouille réalisé par Cal Brunker

La Pat’ Patrouille réalisé par Cal Brunker

100 % Loup réalisé par Alexs Stadermann

100 % Loup réalisé par Alexs Stadermann

La Nuée réalisé par Just Philippot

La Nuée réalisé par Just Philippot

Assassin’s Creed réalisé par Justin Kurzel

Assassin’s Creed réalisé par Justin Kurzel

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).