À Montbéliard, découvrez l’anatomie avec Chewbacca, Totoro et autres personnages bien-aimés

À Montbéliard, découvrez l’anatomie avec Chewbacca, Totoro et autres personnages bien-aimés

À quel groupe appartiennent les dragons ? Dans quel milieu vit la Vouivre ? Comment Totoro parvient-il à s’envoler ?

À travers l’exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires, petits et grands ont l’opportunité de découvrir l’anatomie comparée et les sciences de l’évolution avec les espèces fantastiques peuplant l’exposition. Une façon amusante et ludique d’aborder la science !

En combinant l’observation anatomique à une approche comparative, le naturaliste Georges Cuvier, natif de Montbéliard, a déterminé les bases de notre classification actuelle du monde vivant, fondée sur la mise en évidence des liens de parenté. Aujourd’hui, l’anatomie comparée demeure l’un des principaux outils de compréhension de l’évolution des espèces et de l’histoire de la biodiversité.

Alors pourquoi ne pas appliquer cette démarche scientifique à des espèces imaginaires ? Inspirée de l’ouvrage Anatomie comparée des espèces imaginaires : de Chewbacca à Totoro, écrit par Jean-Sébastien Steyer et illustré par Arnaud Rafaelian, l’exposition nous plonge au coeur des univers fictifs passionnants en analysant l’anatomie de nos personnages préférés.

Anatomie comparée des espèces imaginaires au Musée du château des ducs de Wurtemberg, à Montbéliard – Du 17 septembre 2022 au 12 mars 2023.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Paolo Roversi au Palais Galliera à Paris

Auguste Herbin au Musée de Montmartre à Paris

MATCH : Design & Sport – une histoire tournée vers le futur au musée du Luxembourg (Paris)

Découvrez Les arts en France sous Charles VII à partir du 12 mars 2024 au Musée de Cluny à Paris

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).