Auguste Herbin au Musée de Montmartre à Paris
Du 15 mars au 15 septembre 2024.
Auguste Herbin, né le 29 avril 1882 à Quiévy (Nord) et mort le 31 janvier 1960 à Paris, est un théoricien autant qu’un praticien de l’abstraction, « cette immense mouvance qui ne cesse de nourrir l’art et qui trouva chez les abstracteurs zurichois une première levée ».
Il vécut 18 ans au Bateau-Lavoir et a participé activement à toutes les ruptures créatives du 20e siècle.
Le musée de Montmartre est le premier musée Parisien à consacrer une rétrospective au peintre, dans la ville où il a créé toute sa vie. Elle retrace les sept périodes de création du peintre : postimpressionnisme, fauvisme, cubisme, objets monumentaux, nouvelle figuration, première et seconde abstraction.
Animé par la conscience de l’absolu, Auguste Herbin laisse une œuvre multiple, originale et singulière, injustement méconnue du grand public. Cette exhibition propose de retracer chaque période créatrice du peintre dont l’œuvre illustre l’histoire de l’art moderne. Repéré par les plus grands marchands du 20e siècle, il fait partie des premiers peintres fauves et connait dès 1913 une carrière internationale remarquée par la critique Française et étrangère.
Une exposition très intéressante qui propose toute l’étendue de l’artiste peintre. Je trouve très impressionnant de passer d’un genre à l’autre. Cette capacité est assez rare.
Le travail d’Augustin Herbin est absolument magnifique.
Musée Montmartre : 12 rue Cortot 75018 Paris – www.museedeMontmartre.fr – Ouvert tous les jours de 10h à 19h.