Azzedine Alaïa, couturier collectionneur au Palais Galliera (Paris)

Dix ans après la grande rétrospective consacrée au couturier Azzedine Alaïa (1935 – 2017) au Palais Galliera, le musée propose cette exposition qui présente, pour la première fois, sa collection patrimoniale exceptionnelle. Elle commence en 1968 et est composée de 20 000 pièces témoins.

La scénographie est ouverte, fluide et intuitive : les superbes pièces sont exposées par créateur. La peine ombre du parcours souligne les vêtements, présentés sur un podium le long des murs et en îlot au centre de la salle, mis en lumière au propre comme au figuré. Je note la diversité des styles. Azzedine Alaïa avait un goût très sûr ! Il méritait certainement cette grande exposition.

Du 27 septembre 2023 au 21 janvier 2024 – Palais Galliera : 10 avenue Pierre Ier de Serbie – https://www.palaisgalliera.paris.fr

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Georges Hugo, l’art d’être petit-fils à la Maison Victor Hugo (Paris)

Georges Hugo, l’art d’être petit-fils à la Maison Victor Hugo (Paris)

L’économie selon Astérix à Citéco (Paris) jusqu’au 26 février 2024

Duos de Wang Keping au château de Chambord

La Régence à Paris (1715-1723). L’aube des Lumières au musée Carnavalet (Paris)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).