L’exposition dresse un portrait de la Seine parisienne à partir d’une série d’objets recueillis dans son lit ou sur ses berges, présentés dans le parcours des vestiges de la Crypte archéologique de l’île de la Cité, en plein centre de Paris. Ces objets, issus de recherches ou de collectes, rappellent les interactions entre l’homme et le fleuve depuis la Préhistoire. Illustrée par une iconographie variée ainsi que par des restitutions numériques, l’exposition réunit plusieurs chercheurs en archéologie et rassemble près de 150 objets recueillis dans la Seine, dont chacun raconte Paris.
On ne retrouve pas que des velibs dans la Seine. Déjà à la préhistoire, on y jetait n’importe quoi ! Des defenses de mammouth par exemple !
Blague à part, cette exhibition est vraiment très ludique. Elle explique l’histoire de Paris autour de son fleuve avec humour et intelligence.
Elle se déroule en pleine année olympique à Paris. Un fait exprès j’imagine.
Du 31 janvier 2024 au 31 janvier 2025 – 7 place Jean-Paul II 75004 Paris – Tous les jours (sauf lundi et jours fériés) de 10h à 18h – Fermeture caisses à 17h30 – Plein tarif : 9 € – Tarif réduit : 7 € – Gratuit pour les moins de 18 ans – Réservation en ligne conseillée.