
Dans les pas de Toulouse-Lautrec écrit par Alain Vircondelet
Un livre unique pour la richesse de son iconographie et l’originalité de sa composition.
Alain Vircondelet est écrivain, universitaire, biographe et historien de l’art. Il est l’auteur de travaux consacrés à Duras, Camus, Saint Exupéry, Rimbaud, Pascal et traduits dans le monde entier. Ami des peintres et des artistes, il leur a consacré de nombreux essais, de Séraphine de Senlis à Aloïse Corbaz, de Picasso à Dora Maar, de Balthus à Camille Claudel.
Précédé d’un essai sur la Belle Époque, c’est Toulouse-Lautrec lui-même qui entraîne son lecteur dans le Paris qu’il aimait tant, des beaux quartiers à Montmartre, au cœur de la bohème et des solitudes humaines les plus amères. Le lecteur visite ainsi tous les lieux qu’il a connus, fréquentés et aimés, et où il put peindre avec une modernité et une rare puissance ses compagnons d’infortune et de solitude dont il se sentait infiniment solidaire. Un ouvrage qui, par son exhaustivité, l’abondance de ses illustrations, la découverte d’inédits photographiques et la pertinence du propos, fait déjà de lui un des meilleurs ouvrages de référence sur le peintre et son œuvre.
Pour compléter votre visite de l’exposition Toulouse-Lautrec : résolument moderne au Grand Palais à Paris, je vous conseille cet ouvrage absolument magnifique qui vous entraine sur les pas d’un peitre exceptionnellement hors-norme. Le personnage méritatit cet ouvrage grandiose agrémenté d’une carte de Paris où sont indiqué les lieux que Toulouse-Lautrec fréquentait.
Avec ce travail soigné (et on n’en attendait pas moins d’Alain Vircondelet) dans son écrin de luxe, j’ai appris des informations étonnantes, j’ai pu me promener dans Paris.
Editions du Signe – 208 pages – Date de parution : 13 septembre 2019 – Prix : 25 €.