Dans les pas de Toulouse-Lautrec écrit par Alain Vircondelet

Dans les pas de Toulouse-Lautrec écrit par Alain Vircondelet

Un livre unique pour la richesse de son iconographie et l’originalité de sa composition.

Alain Vircondelet est écrivain, universitaire, biographe et historien de l’art. Il est l’auteur de travaux consacrés à Duras, Camus, Saint Exupéry, Rimbaud, Pascal et traduits dans le monde entier. Ami des peintres et des artistes, il leur a consacré de nombreux essais, de Séraphine de Senlis à Aloïse Corbaz, de Picasso à Dora Maar, de Balthus à Camille Claudel.

Précédé d’un essai sur la Belle Époque, c’est Toulouse-Lautrec lui-même qui entraîne son lecteur dans le Paris qu’il aimait tant, des beaux quartiers à Montmartre, au cœur de la bohème et des solitudes humaines les plus amères. Le lecteur visite ainsi tous les lieux qu’il a connus, fréquentés et aimés, et où il put peindre avec une modernité et une rare puissance ses compagnons d’infortune et de solitude dont il se sentait infiniment solidaire. Un ouvrage qui, par son exhaustivité, l’abondance de ses illustrations, la découverte d’inédits photographiques et la pertinence du propos, fait déjà de lui un des meilleurs ouvrages de référence sur le peintre et son œuvre.

Pour compléter votre visite de l’exposition Toulouse-Lautrec : résolument moderne au Grand Palais à Paris, je vous conseille cet ouvrage absolument magnifique qui vous entraine sur les pas d’un peitre exceptionnellement hors-norme. Le personnage méritatit cet ouvrage grandiose agrémenté d’une carte de Paris où sont indiqué les lieux que Toulouse-Lautrec fréquentait.

Avec ce travail soigné (et on n’en attendait pas moins d’Alain Vircondelet) dans son écrin de luxe, j’ai appris des informations étonnantes, j’ai pu me promener dans Paris.

Editions du Signe – 208 pages – Date de parution : 13 septembre 2019 – Prix : 25 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Saison photo 2024 à l’Abbaye Royale de l’Epau, près du Mans.

Saison photo 2024 à l’Abbaye Royale de l’Epau, près du Mans.

Robert Capa, Icônes dans la galerie des Maîtres des Franciscaines à Deauville (Normandie)

Planète(s) Decouflé au Centre national du costume et de la scène à Moulins dans l’Allier

Marathon, la course du messager au Musée de la Poste (Paris)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).