Pour la première fois depuis l’exposition monographique posthume de Gustave Moreau organisée par la comtesse Greffulhe et le comte Robert de Montesquiou, en 1906, les visiteurs sont donc appelés à contempler trente-cinq des aquarelles réalisées pour Antony Roux. Elles sont présentées avec une quarantaine d’études préparatoires pour rendre compte de la totalité de la commande.

Cette exposition a fait l’objet de nombreuses recherches. Elles ont porté sur le collectionneur dont la biographie et la personnalité sont désormais mieux connues, sur la réalisation et la réception de ces oeuvres qui ont pu être mises en rapport avec près de deux cents dessins et aquarelles du musée national Gustave Moreau dont une partie est présente dans l’exposition et l’intégralité présentée dans le catalogue.

J’ai découvert en Gustave Moreau un coloriste aguerri. Sa tendance orientaliste et (parfois) spirituelle offre une imagerie magnifique des Fables de La Fontaine.

J’ai également apprécié la sobriété du parcours car il est de facto en valeur les œuvres avec pertinence.
Musée Gustave Moreau : 14, rue de La Rochefoucauld 75009 Paris – Du 27 octobre 2021 au 28 février 2022 – 01 83 62 78 72 – info@musee-moreau.fr – Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h, fermeture des salles 15 minutes avant, fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
