Je mange donc je suis au Musée de l’Homme à Paris

Je mange donc je suis au Musée de l’Homme à Paris

Comment l’acte de se nourrir, vital et quotidien, façonne-t-il nos identités à travers des pratiques culturelles, des rituels et des interdits ? Quel rôle a joué l’alimentation dans notre évolution ? Existe-t-il des aliments « genrés » ? Quels sont les impacts environnementaux liés à la production de ressources pour nourrir le monde d’aujourd’hui et de demain ? Fidèle à l’esprit de ses précédentes expositions de sciences et de sociétés, le Musée de l’Homme propose au grand public d’explorer, à partir d’octobre 2019, les facettes biologiques, culturelles et écologiques d’un sujet qui touche tout un chacun : l’alimentation.

Mêlant objets de collection et oeuvres d’art, Je mange donc je suis propose un parcours en trois grandes parties :

– CORPS ET NOURRITURES, aborde l’acte de se nourrir du point de vue du corps humain : comment se construit le goût, pourquoi nous mangeons un aliment plutôt qu’un autre, quel impact a eu l’alimentation sur l’évolution humaine

– CULTURES COMESTIBLES, le deuxième acte de l’exposition explore les facettes sociales et culturelles de l’alimentation : manières de table, pratiques culinaires, lien avec le sacré, le politique ou encore l’art.

– NOURRIR LE MONDE, la dernière partie interroge les enjeux éthiques et nutritionnels liés à la production alimentaire et à la consommation des ressources dans un monde globalisé.

Grâce à des dispositifs interactifs qui émailleront l’exposition et plus de 450 objets exposés, le visiteur sera convié à une expérience originale lui permettant notamment de découvrir le crâne d’Antonin Carême (grand pâtissier du 19e siècle), un caddie géant, œuvre de Lilian Bourgeat ou encore des faits sur les aliments stars de notre quotidien, invitant à la réflexion.

Je mange donc je suis, l’exposition « gastronomique » au Musée de l’Homme à Paris du 16 octobre 2019 au 01 juin 2020, est ambitieuse. Elle est interactive (vidéoclip, fonds sonores, …), présente des faits historiques de la préhistoire (os) à nos jours (pubs), évoque différentes thématiques (le veganisme, les aliments sont-ils sexués ?, les différences culturelles autour des repas) et pose de vraies questions provoquant ainsi réflexions, discussions et débats passionnés.

Du 16 octobre 2019 au 31 août 2020 – Musée de l’Homme 17 : place du Trocadéro 75016 Paris – Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 11h à 19h – Fermé le 01 janvier, le 01 mai, le 14 juillet et le 25 décembre – Plein tarif : 12€ – Tarif réduit : 9 € – Billet couplé – collections permanentes de la Galerie de l’Homme et exposition temporaire – Informations pour le public : 01 44 05 72 72 ou museedelhomme.fr.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Exposition Empreintes au square des épinettes, côté rue Jean Leclaire 75017 Paris

Saison photo 2024 à l’Abbaye Royale de l’Epau, près du Mans.

Saison photo 2024 à l’Abbaye Royale de l’Epau, près du Mans.

Robert Capa, Icônes dans la galerie des Maîtres des Franciscaines à Deauville (Normandie)

Planète(s) Decouflé au Centre national du costume et de la scène à Moulins dans l’Allier

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).