La broderie à fils de soie, d’or et d’argent est l’un des arts les plus précieux et les plus prestigieux du Moyen Âge. Et pourtant… Ces œuvres sont aujourd’hui méconnues.
Le musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, possède l’une des plus belles collections de broderies du 12e au 16e siècle du monde. Il présente, du 24 octobre 2019 au 20 janvier 2020, l’exposition L’art en broderie au Moyen Âge.
La broderie est un véritable art textile omniprésent dans la vie quotidienne du Moyen-Âge. La broderie médiévale est très mal connue de nos jours malgré de nombreux témoignages et des archives documentées conséquentes. Cette exposition présente la collection de broderie occidentale du Musée de Cluny (12e au 16e siècle) pour la 1ère fois dans son ensemble. Elle propose sans exhaustivité la richesse et la diversité notamment géographique de la broderie médiévale.
Le sujet est plus vaste, pointu et complexe que je ne le pensais à priori. Il est aussi assez asutère et peu accessible au grand public. La scénographie, certes efficace dans la mise en valeurs des oeuvres n’aide pas à l’amusement. Cela dit, les nombreux objets (vêtements, livres, tableaux, outils) présentés explique cet art de manière efficiente. Le Musée de Cluny a réalisé un vrai travail explicatif.
Du 24 octobre 2019 au 20 janvier 2020 – Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge : 28 rue Du Sommerard 75005 Paris – Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h15 à 17h45 – Tarifs : 5 €, tarif réduit 4 € – Gratuit pour les moins de 26 ans (ressortissants de l’UE ou en long séjour dans l’UE) et pour tous les publics le premier dimanche du mois.