Médecine d’Asie : l’art de l’équilibre au Musée Guimet (Paris)

La médecine Asiatique est basée sur les méridiens. Ces derniers correspondent aux différents organes du corps. Il s’agit de permettre aux énergies de circuler avec fluidité afin de garder une bonne santé.

Conçue comme une expérience sensorielle originale, un voyage introspectif entre corps et surnaturel, Médecines d’Asie est la première exposition majeure (elle est immense, complète, perspicace et pertinente) consacrée en France aux trois grandes traditions médicales Asiatiques : Indienne, Chinoise et Tibétaine.

À travers un parcours scénographique thématique, l’exhibition associe avec beaucoup d’intelligence et de majesté les pratiques médicales millénaires et 300 œuvres d’art exceptionnelles émanant des collections nationales Françaises et de grandes institutions patrimoniales Européennes.

La grande majorité de ces trésors est montrée pour la première fois). Elle évoque ainsi la méditation et le chamanisme, l’équilibre des énergies et la pharmacopée, le massage et l’acupuncture, l’astrologie et l’exorcisme.

Du 17 mai au 18 septembre 2023.

open.gif

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Sports en Jeu au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne du 04 avril au 24 novembre 2024

L’Impressionnisme et la mer au musée des impressionnismes Giverny dans l’Eure (Normandie)

Arborescences de Pierre Luc Poujol au Musée Paul Valéry de Sète dans l’Hérault en région Occitanie

Paolo Roversi au Palais Galliera à Paris

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).